300 curés attendus à Rome pour préparer le Synode
Dans le cadre des préparatifs de la deuxième session du Synode sur l’avenir de l’Église, en octobre 2024, des curés participeront à une rencontre mondiale, du 28 avril au 2 mai 2024 près de Rome. Le pape François recevra les participants en audience en conclusion de la rencontre, a annoncé le Vatican le 3 février.
Cet événement, promu par le secrétariat général du Synode et le dicastère pour le Clergé, aura lieu à Sacrofano, au nord de la Ville éternelle. Les participants échangeront sur leurs propres expériences synodales vécues dans leurs paroisses. L’assemblée d’octobre 2024, en préparation, est la dernière étape du grand chantier, ouvert en 2021, impliquant tous les catholiques dans une réflexion pour rendre l’Église moins cléricale et plus participative.
La rencontre des curés répond à la demande des membres du Synode exprimée dans le document de synthèse de la première session organisée en octobre 2023. S’inquiétant du manque de participation des prêtres – peu représentés parmi les participants –, ils avaient souligné la nécessité de «trouver les moyens d’impliquer plus activement les diacres, les prêtres et les évêques dans le processus synodal au cours de l’année à venir». Ils appelaient aussi à «comprendre les motifs de la résistance à la synodalité de la part de certains d’entre eux».
Des prêtres de tous les contextes
Durant ces journées à Rome, les prêtres, qui seront accompagnés par des experts, participeront à des échanges et des ateliers de propositions pastorales. Leurs travaux serviront à la rédaction de l’Instrumentum laboris, le document de travail, pour la deuxième session de l’Assemblée synodale d’octobre 2024.
Ces curés, représentatifs de toutes les Églises du globe, viendront de contextes pastoraux ruraux et urbains d’origines variées. Leurs noms doivent être indiqués au secrétariat général du Synode par les conférences épiscopales et les Églises catholiques orientales avant le 15 mars. (cath.ch/imedia/ak/rz)
Les critères de participation
Le nombre de participants a été déterminé selon un critère similaire à celui utilisé pour l’élection des membres de l’Assemblée synodale, explique Vatican News. Pour l’Église de rite latin -en fonction du nombre de membres de chaque conférence épiscopale: un représentant pour les conférences épiscopales ne comptant pas plus de 25 membres; deux représentants pour les conférences épiscopales comptant entre 26 et 50 membres; trois pour les conférences épiscopales comptant entre 51 et 100 membres; 4 pour les conférences épiscopales comptant plus de 100 membres. Il faut ajouter à cela un curé de chaque continent représentant les circonscriptions ecclésiastiques sans conférence épiscopale. Pour les Églises orientales catholiques: un représentant pour chaque Synode des évêques ou Conseil des hiérarques des Églises orientales catholiques ne comptant pas plus de 25 membres; deux représentants pour chaque Synode ou Conseil comptant de 26 à 50 membres; trois représentants pour chaque Synode ou Conseil comptant plus de 50 membres.
Pour le choix des participants, les conférences épiscopales et les Églises orientales catholiques ont été invitées à prendre en compte, dans la mesure du possible, les critères suivants: privilégier les pasteurs qui ont une expérience significative dans la perspective d’une Église synodale; favoriser une certaine variété de contextes pastoraux d’origine (rural, urbain, contextes socioculturels spécifiques, etc.). Les résultats de la rencontre contribueront à la rédaction de l’Instrumentum laboris, le document de travail pour la deuxième session de l’Assemblée synodale en octobre 2024.
