Rome: Le Vatican assure posséder désormais «un système correct» contre les crimes financiers

33 fois plus de transactions suspectes en 2013

Rome, 19 mai 2014 (Apic) «Nous avons aujourd’hui un système correct pour prévenir et combattre les crimes financiers», a assuré le 19 mai 2014 le Fribourgeois René Brülhart, directeur de l’Autorité d’information financière (AIF) du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican. Courant 2013, un peu plus de 200 transactions suspectes ont été enregistrées, soit 33 fois plus que l’année précédente, a annoncé le directeur de l’AIF.

«L’AIF a enregistré une augmentation notable des ›signalements de transactions suspectes’, passées de 6 en 2012 à 202 en 2013», a expliqué son directeur, ajoutant que 5 d’entre elles avaient été transmises au promoteur de justice (procureur) de l’Etat de la Cité du Vatican.

«Cette augmentation, a souligné René Brülhart, reflète aussi bien le développement des outils légaux du Saint-Siège que l’amélioration significative de la performance opérationnelle des entités soumises au contrôle de l’AIF».

Coopération internationale efficace

En outre, a expliqué le Fribourgeois, «le nombre de requêtes d’information présentées par l’AIF à des autorités compétentes externes est passé de 1 à 28» entre 2012 et 2013, pendant que «le nombre de requêtes parvenues à l’AIF de la part d’autorités externes a grimpé de 3 à 53» sur la même période. Cette augmentation est due en partie à la coopération internationale promue par une série d’accords bilatéraux, dont des protocoles d’entente avec l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Slovénie et les Etats-Unis.

Pour sa part, le nombre de déclarations de transport transfrontalier de sommes d’argent comptant supérieures à 10’000 euros a diminué: 2’107 entrées ou sorties en 2013, contre 2’380 l’année précédente.

Début 2014, l’Autorité d’information financière a mené sa première inspection ordinaire in situ à l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), la ›banque du Vatican’, a annoncé René Brülhart. Cette inspection a fait état de progrès concernant la mise en œuvre de mesures pour prévenir et empêcher le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, a indiqué le directeur de l’AIF. (apic/imedia/ami/rz)

19 mai 2014 | 14:45
par webmaster@kath.ch
Partagez!