Mexique : Le pays est le plus dangereux au monde pour les prêtres et agents pastoraux

34 assassinats en 23 ans

Mexico, 19 décembre 2013 (Apic) Le Mexique est pour la sixième année consécutive le pays le plus dangereux du monde pour les prêtres. C’est ce que démontre une étude réalisée par l’Unité de recherche du Centre catholique multimedia de Mexico (CCM) portant sur les 23 dernières années et publiée le 16 décembre 2013.

L’étude détaille les noms des prêtres et agents pastoraux des diocèses qui ont perdu la vie dans des crimes liés à la délinquance ordinaire ou au crime organisé. Pour les 23 dernières années, 34 meurtres de membres de l’Eglise catholique mexicaine ont été recensés : un cardinal, 25 prêtres, un diacre, deux religieuses, quatre laïcs et un journaliste catholique. A quoi il faut ajouter deux prêtres disparus.

Le document constate en outre une augmentation spectaculaire des extorsions de fonds. Les attaques ne concernent plus seulement le vol des biens et du patrimoine. Le risque de perdre sa vie pour la simple proclamation de l’Evangile a lui aussi augmenté.

Au cours de l’année 2013, 1’465 rapports de tentative d’extorsions sur les travailleurs pastoraux, prêtres et évêques ont été enregistrés, soit une augmentation de 41% des cas depuis 2010. Ce phénomène d’extorsion contre le secteur religieux se développe surtout dans les régions les moins sûres du pays. Les menaces de mort et intimidations à l’encontre du personnel religieux ont augmenté de 119% par rapport à 2010.

La vulnérabilité des agents pastoraux au Mexique est liée aussi au fait qu’aucune autorité ne les protège contre les attaques, en particulier dans les zones à haut risque où l’insécurité est endémique en raison de la criminalité organisée. (apic/aci/mp)

19 décembre 2013 | 11:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!