Sénégal: L’Union du clergé du Sénégal fustige l’expropriation grandissante des terres

35e assemblée générale du clergé sénégalais

Ziguinchor, 23 septembre 2011 (Apic) Réunie du 19 au 23 septembre 2011 à Ziguinchor (Sud), à l’occasion de sa 35e assemblée générale, l’Union du clergé du Sénégal (UCS) a réfléchi sur le thème «Défi de la justice et de la paix au Sénégal: quelle implication du clergé?». Elle s’est notamment élevée contre l’expropriation des terres par des promoteurs étrangers. Une pratique de plus en plus courante.

Dans un communiqué final rapporté par l’Agence de presse sénégalaise (APS), l’UCS a tout d’abord appelé les Sénégalais, «au maintien et à la promotion de la cohabitation pacifique entre les religions». Les quelque 200 prêtres des sept diocèses du Sénégal, de la Gambie, et de la Guinée-Bissau participant à ces assises ont rejeté toute forme de violence d’ordre religieux et ont invité les citoyens à un retour aux valeurs fondatrices de leur identité nationale.

Les prêtres ont aussi pointé du doigt l’expropriation abusive des terres par des promoteurs étrangers. Selon la presse locale, des milliers de m2 de surfaces cultivables leurs sont dévolues, une pratique de plus en plus courante. Dans la seule région de Louga, au Nord du pays, cela concernerait 16,45 % des terres, selon les chiffres avancés par Amadou Kanouté, directeur exécutif de l’Institut pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV).

Précarité de l’emploi

L’UCS a encore demandé aux autorités de résoudre rapidement les problèmes d’électricité et d’eau qui touchent le pays. Elle a par ailleurs dénoncé la précarité de l’emploi, la corruption et la mauvaise gestion du conflit en Casamance, qui dure depuis 1983.

De son côté, elle s’engage à assumer son «rôle d’éducation» et à refuser «toute compromission». Les prêtres sénégalais ont finalement indiqué avoir reconduit l’abbé Pierre Dione, curé de Tambacounda, a leur tête par 70% des voix. (apic/ibc)

23 septembre 2011 | 17:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!