Rome: Le Vatican publie le nom des membres, experts et auditeurs du Synode sur l’Afrique

36 membres, 29 experts et 49 auditeurs

Rome, 23 septembre 2009 (Apic) Le Vatican a publié le 23 septembre la liste des 36 membres, 29 experts et 49 auditeurs qui participeront à la seconde Assemblée spéciale du Synode des évêques sur l’Afrique qui se tiendra au Vatican du 4 au 25 octobre.

Laïcs et religieux, hommes et femmes, ils proviennent du monde entier et, avec les pères synodaux, participeront à cette assemblée sur «L’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix+.

Les 36 membres, cardinaux, évêques et prêtres nommés par Benoît XVI, feront partie des quelque 250 pères synodaux. Parmi eux, on note la présence du cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice, du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris (France) et président de la Conférence des évêques de France, ou encore de Mgr Robert Sarah, secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Mgr Jean-Pierre Bassène, président de la ›Fondation Jean-Paul II pour le Sahel’ ou Mgr Henri Teissier, ancien évêque d’Alger (Algérie) ont également été nommés membres du synode.

Au cours de ces assemblées, le vote des propositions finales est réservé aux pères synodaux. Par ailleurs, 29 experts provenant de 21 pays et 49 auditeurs assisteront aussi aux débats.

Parmi les 29 experts désignés, 21 sont prêtres, religieux ou religieuses, et 8 sont des laïcs (5 femmes et 4 hommes). Parmi les experts, on note la présence de Barthélémy Adoukounou, secrétaire général de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest Francophone, Joseph-Marie Ndi-Okalla, président de ›l’Association internationale de missionologie catholiqué, ou encore le père jésuite Samir Khalil Samir, professeur d’histoire de la culture arabe et d’islamologie en Egypte.

Parmi les 49 auditeurs, 17 sont des prêtres, religieux ou religieuses, et 32 sont des laïcs (9 femmes et 23 hommes). Parmi eux sera entre autres présent Kpakile Félémou, directeur du centre DREAM, à Conakry (Guinée), acronyme de Drug Resource Enhancement against AIDS and Malnutrition, programme de prévention, traitement et éducation sanitaire, de lutte globale contre le virus du sida et la malnutrition. Le président de «Fidesco» au Rwanda, Christophe Habiyambere, le secrétaire général émérite de l’Organisation de l’union africaine (OUA) et ancien premier ministre du Togo, Edem Kodjo, le vice-président de la Cour internationale de Justice aux Pays-Bas, Raymond Ranjeva, ou encore la Tanzanienne Elisabeth Twissa, vice-présidente de l’Union mondiale des Organisations féminines catholiques, seront présents au Synode.

Les quelque 250 pères synodaux, les experts et les auditeurs se réuniront ainsi en petits groupes de réflexion afin d’approfondir certains thèmes spécifiques. Ces cercles mineurs en différentes langues permettront de formuler des propositions qui seront le résultat des débats synodaux et qui seront destinées au pape, en vue de l’Exhortation apostolique qu’il rédigera après le synode, selon l’usage habituel. Ce document post-synodal paraît en général plus d’un an après la rencontre. (apic/imedia/lb/pr)

23 septembre 2009 | 17:41
par webmaster@kath.ch
Partagez!