Monde/Pérou: Une année de jeûne pour le climat
365 personnes, dont de nombreux chrétiens, s’engagent en faveur de l’environnement
Lima, 29 novembre 2014 (Apic) En marge de la conférence annuelle sur le climat de l’ONU à Lima, une chaîne de jeûne d’un an s’initie à travers le monde. Constituée de milliers de participants – dont de nombreuses personnalités chrétiennes –, elle vise à encourager activement les dirigeants du monde à résoudre la crise climatique.
La chaîne mondiale débutera le 1e décembre 2014. 365 jeûneurs croyants de toutes traditions religieuses, mais aussi laïcs de tous horizons militants et citoyens se relaieront successivement en Amérique Latine, en Amérique du Nord, dans le Pacifique, en Asie, en Afrique et en Europe pour se terminer à Paris à l’occasion de la prochaine conférence annuel sur le climat, en 2015.
Personnalités chrétiennes
Parmi les personnalités chrétiennes qui prendront par à cette action, se trouvent Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises, Rowan Williams, ancien archevêque de Cantorbéry, Martin Junge, sécrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale, ou encore Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France.
Ce jeûne cherche à informer les gouvernements que des personnes de tous chemins de vie et des quatre coins du monde exigent une action pour le climat. Des millions de personnes ont déjà perdu leurs maisons et leurs moyens de subsistance à cause du changement climatique. Pourtant, «l’action gouvernementale demeure profondément inadaptée et ne parvient pas à sécuriser un avenir sûr et juste pour les peuples et la planète», selon l’organisation Fastfortheclimate (jeûnepourleclimat).
Des revendications claires
Des mesures concrètes sont demandées à tous les pays du globe. «Il est désormais temps de résoudre cette crise: nous attendons des pays qu’ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre et qu’ils sécurisent sur le long terme une source d’énergie renouvelable en direction de cet avenir plus sûr. Ceci devrait se focaliser en particulier sur l’accès à l’énergie et la résilience des personnes vivant dans la pauvreté. Nous pressons tous les dirigeants du monde à travailler ensemble afin d’assurer que la planète soit un endroit sûr et meilleur pour les générations à venir.» (apic/com/pp)



