Rome: Au stade olympique, le pape demande de protéger la famille
37e convention du Renouveau charismatique
Rome, 2 juin 2014 (Apic) Le pape François a demandé, le 1er juin 2014, de protéger la famille contre ceux qui l’attaquent. Il s’exprimait lors de la 37e convention du Renouveau charismatique catholique, au Stade olympique de Rome. Le pontife a en outre donné rendez-vous aux 52’000 personnes présentes pour le jubilé du mouvement qui sera célébré en 2017 au Vatican.
Les 52’000 personnes, venant de plus de 50 pays, se sont rassemblées dans le Stade olympique de Rome, habituellement réservé aux événements sportifs ou aux grands concerts. C’est d’ailleurs dans une ambiance digne d’un match de football que le pontife a fait son entrée dans le stade, après une messe présidée par le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs.
«Les familles sont l’Eglise domestique, où grandit Jésus», a affirmé le pape avant de souligner que pour cette raison beaucoup l’attaquent et qu’il faut donc la protéger. Il répondait de cette manière au témoignage d’une famille dont le père avait connu la prison.
Le pontife a également entendu le témoignage d’un prêtre, d’un jeune et d’une personne aveugle, adressant à chacun une courte réponse. Il a demandé aux prêtres de rester proches du peuple de Dieu, avant d’exhorter les jeunes à ne pas perdre leur jeunesse. Le pape a également remercié les personnes touchées par la maladie pour leur témoignage d’espérance.
«Soyez des dispensateurs de la grâce de Dieu, non pas des contrôleurs», a également demandé le pontife aux membres du Renouveau charismatique. Il les a invités à maintenir leur unité, comparant ce mouvement à un orchestre. Personne ne doit dire «Je suis le chef», a indiqué le pape, «votre seul chef, c’est Jésus».
Un école de samba?
Remerciant les organisateurs pour cet événement qui lui avait procuré de la joie le pontife a confié qu’à sa création le Renouveau charismatique ne lui plaisait pas beaucoup. «Je pensais alors que ce mouvement était une école de samba», a lancé le pape avec humour avant de donner rendez-vous aux participants pour 2017 sur la place Saint-Pierre pour le jubilé du mouvement.
Le Renouveau charismatique est un mouvement né dans les années 1960, de la rencontre entre de jeunes étudiants catholiques et des pentecôtistes, aux Etats-Unis. Similaire aux courants pentecôtistes apparus au début du XXe siècle, il entend redonner vigueur aux charismes, ou «dons du Saint Esprit», suivant l’épisode de la Pentecôte rapporté par le Nouveau Testament. Le mouvement regroupe de très nombreuses associations ou communautés comme la communauté de l’Emmanuel ou celle du Chemin neuf. Ce mouvement international revendique quelque 120 millions de membres. D’autres communautés charismatiques ainsi que des délégations œcuméniques avaient également été conviées à cette rencontre.
Salvatore Martinez, responsable du Renouveau en Italie, a accueilli le pontife en lui rappelant notamment son aimable reproche fait l’année précédente le jour de l’Ascension du Christ. Le pape avait alors demandé à la foule, où figuraient des groupes du Renouveau charismatique, de ne plus crier «François, François» mais «Jésus, Jésus». Ce que les 52’000 spectateurs du stade olympique ont fait à plusieurs reprises avec entrain. (apic/imedia/mb/rz)



