Nigeria: Attaque de Boko Haram contre un camp militaire repoussée par l'armée
38 membres de la secte islamique tués durant les affrontements
Abuja, 10 janvier 2014 (Apic) Le 9 janvier 2014, l’armée nigériane a tué 38 membres présumés de Boko Haram, a indiqué le quotidien local The Punch, qui cite un porte-parole des forces armées. Ces affrontements ont été causés suite à une attaque de la secte contre un camp militaire à Damboa, dans l’Etat du Borno, rapporte l’agence catholique Misna.
Par ailleurs, deux autres combattants de ce groupe armé extrémiste auraient été blessés pendant les affrontements, tandis que les rangs des soldats enregistreraient un mort et deux blessés.
«Nous avons repoussé l’attaque. Au moins 38 terroristes ont été abattus et plusieurs assaillants ont pris la fuite blessés», a déclaré le colonel Mohammed Dole, porte-parole du 7ème secteur de l’armée nigériane à Maiduguri, capitale de l’Etat du Borno. Toujours selon cette même source, trois véhicules chargés d’explosifs et de vivres auraient été récupérés par les militaires. En l’absence d’un bilan indépendant, il est néanmoins difficile de vérifier les chiffres et la version des faits officiels, indique l’agence Misna.
Etat d’urgence au Borno, à Yobe et Adamawa
Les autorités ont proclamé l’état d’urgence depuis mai 2013 non seulement au Borno mais aussi dans les Etats septentrionaux du Yobe et de l’Adamawa pour combattre le groupe extrémiste de Boko Haram. Depuis deux mois, l’armée a multiplié les attaques et les bombardements aériens dans le cadre d’une vaste campagne militaire contre les rebelles. Le 30 décembre, au moins 63 combattants de Boko Haram ont été tués dans des incursions aériennes après avoir attaqué une caserne à Bama. (apic/misna/bb)



