Italie: Les riverains continuent de protester contre l’antenne de Radio-Vatican

4’400 signatures contre les émissions électromagnétiques

Rome, 25 novembre 2011 (Apic) La controverse au sujet des incidences des émissions électromagnétiques des antennes de Radio Vatican sur la santé des riverains se poursuit. Des habitants de Santa Maria Galeria, au nord de Rome, ont envoyé au ministère public une demande d’arrêt des émissions munie de 4’400 signatures, rapporte le Corriere della Sera.

Le juriste de la station radio, Giacomo Ghisani, conteste une mise en danger de la santé de ces habitants. Des mesures prises par les autorités italiennes auraient démontré que les émissions électromagnétiques se situent en dessous des limites autorisées en Italie, et qui sont parmi les plus sévères dans le monde, a affirmé à l’Apic Giacomo Ghisani. Les opposants à l’antenne, réunis sous l’étiquette de l’initiative «Enfants sans ondes» soulignent pour leur part qu’il y a eu plusieurs décès suite à un cancer, ainsi que 15 diagnostics de tumeur en un mois dans la région.

La controverse au sujet de ces antennes a connu de nombreux rebondissements depuis 2000. Une enquête menée par le juge d’instruction du Tribunal de Rome avait abouti en juillet 2010 à la conviction selon laquelle il existe «un lien important, cohérent et significatif entre l’exposition résidentielle aux structures de Radio Vatican et un excès de risque de leucémies et de lymphomes». Blanchie par la suite, la «radio du pape» a cependant été condamnée à verser en février 2011 des dommages et intérêts pour les torts subis par les habitants de la région. (apic/arch/cic/bal/bb)

25 novembre 2011 | 16:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!