Vatican: Les voyages de Benoît XVI pour l’année 2011

4 voyages à l’étranger et 5 en Italie

Rome, 5 janvier 2011 (Apic) 4 voyages à l’étranger et 5 sur le sol italien: tel est, pour l’heure, le programme des déplacements de Benoît XVI pour l’année 2011, rapporte l’agence I.MEDIA.

Benoît XVI passera 13 jours à l’étranger, avec des déplacements internationaux en Croatie, en Espagne, en Allemagne et au Bénin. Cela correspond à la durée annuelle moyenne de ses voyages depuis le début de son pontificat (douze jours et demi par an).

Alors que les voyages de 2010 étaient circonscrits à l’Europe, le pape renouera avec les voyages intercontinentaux en se rendant au Bénin, 3e pays d’Afrique qu’il visitera en novembre.

Calendrier

7-8 mai: Aquileia et Venise

Ce déplacement marquera l’ouverture officielle de la préparation du 2e Congrès ecclésial des Eglises du Nord-Est de l’Italie, programmé à Aquileia pour avril 2012. Le 7 mai, le pape rencontrera les conseils pastoraux des diocèses de la région, à Aquileia. Le lendemain, il célèbrera la messe au Parc de San Giuliano, à Mestre, situé en face de la ’Sérénissime’ de Venise, où il se rendra peu après. De nombreux pèlerins venus de la Vénétie, mais aussi de l’Autriche, de la Slovénie et de la Croatie sont attendus.

4-5 juin: La Croatie

Ce premier déplacement à l’étranger se déroulera à Zagreb, la capitale croate. La première journée, une rencontre avec des membres du gouvernement et des chefs des communautés religieuses est prévue, ainsi qu’une veillée de prière avec les jeunes. Le lendemain, le pape célébrera la messe à l’occasion du rassemblement national des familles, en présence de Croates venus de Bosnie-Herzégovine et de la diaspora. Durant son voyage, Benoît XVI se recueillera dans la cathédrale de Zagreb, sur la tombe du cardinal Alojzije Stepinac (1898-1960) béatifié en 1998. Il rendra ainsi hommage à une figure emblématique de la résistance croate au fascisme et au communisme.

19 juin: Saint-Marin

29 ans après Jean-Paul II, Benoît XVI se rendra à Saint-Marin. Il célébrera la messe dans le complexe sportif ’Serravalle’, et rencontrera également les deux ’Capitaines-Régents’ de Saint-Marin, qui assument conjointement la fonction de chef d’Etat et qui président le Congrès d’Etat (gouvernement).

18-21 août: A Madrid pour les JMJ

Pour la 2e fois de son pontificat, le pape participera aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui auront lieu à Madrid du 16 au 21 août 2011. Benoît XVI arrivera le 18 août. Il rencontrera les jeunes participants lors de la cérémonie d’accueil prévue l’après-midi. La traditionnelle veillée de prière aura lieu dans la soirée du samedi 20, à l’aéroport ’Cuatro Vientos’ de Madrid, suivie le lendemain de la messe finale, au terme de laquelle le pape révèlera le nom de la ville qui accueillera les prochaines JMJ.

11 Septembre: Ancône

Benoît XVI se rendra à Ancône, la capitale de la région des Marches, pour célébrer la messe de clôture du 25e Congrès eucharistique national, qui se déroulera du 3 au 11 septembre.

22-25 septembre: L’Allemagne

Benoît XVI se rendra d’abord à Berlin, étape politique de ce 3e voyage dans son pays natal. La 2e journée, à Erfurt (ancienne Allemagne de l’Est), sera consacrée à l’œcuménisme et au dialogue interreligieux. Pour la 3e journée à Freiburg-im-Breisgau (diocèse dirigé par Mgr Robert Zollitsch, président de la Conférence épiscopale d’Allemagne), une veillée de prière aura lieu dans la cathédrale et une messe en plein air est prévue pour le dimanche 25 septembre.

9 octobre: Lamezia Terme et Serra San Bruno

Lors de ce déplacement de quelques heures en Calabre, au Sud de l’Italie, le pape célébrera la messe dans la ville de Lamezia Terme, avant de présider l’office des Vêpres au monastère de la chartreuse de Serra San Bruno, située non loin de là.

Courant octobre: Assise

Le 1er janvier 2011, Benoît XVI a annoncé qu’il se rendrait en octobre à Assise pour le 25e anniversaire du rassemblement interreligieux historique que Jean-Paul II avait organisé dans la ville de saint François, le 27 octobre 1986. Le pape y souhaite la participation «des frères chrétiens des différentes confessions, des représentants des traditions religieuses du monde et idéalement de tous les hommes de bonne volonté».

18-20 novembre: Le Bénin

Ce voyage en Afrique sera l’occasion de remettre solennellement, aux représentants des conférences épiscopales du continent, l’Exhortation apostolique post-synodale sur l’Afrique, fruit du synode réuni en octobre 2009 au Vatican. Lors de ce déplacement au Bénin, le pape célébrera le 150e anniversaire de l’évangélisation du pays et rendra hommage au cardinal Bernardin Gantin, décédé en mai 2008, l’un de ses proches à la curie romaine. (apic/i.media/cp/ggc)

5 janvier 2011 | 12:15
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!