Pays-Bas: Rencontre européenne de Taizé à Rotterdam du 28 décembre au 1er janvier
40’000 jeunes attendus dans la ville qui a vu naître Erasme
Rotterdam, 9 novembre 2010 (Apic) Quelque 40’000 jeunes de toute l’Europe et au-delà sont attendus fin décembre à Rotterdam, aux Pays-Bas, pour la traditionnelle Rencontre européenne de Taizé. Cette 33e Rencontre européenne se tiendra du 28 décembre 2010 au 1er janvier 2011 dans la ville qui a vu naître Erasme au XVe siècle.
Rotterdam, en 2009, a été désignée comme la capitale européenne de la jeunesse. C’est dans ce contexte qu’elle a manifesté son vif désir d’accueillir une étape du «pèlerinage de confiance sur la terre» organisé par la communauté de Taizé. Les paroisses catholiques et protestantes de plusieurs villes aux alentours de Rotterdam, à l’instar de La Haye et de Delft, sont également impliquées dans l’accueil des jeunes.
Après Bruxelles et Poznan, les jeunes se plongeront une nouvelle fois dans la réalité locale: les jeunes – âgés principalement de 16 à 35 ans – dormiront dans les familles néerlandaises et vivront des temps de prières dans les paroisses avoisinantes.
Les jeunes se retrouveront au Parc des Expositions (Ahoy) pour manger, prier tous ensemble et vivre des moments d’échange et d’ateliers. Le réveillon du Nouvel An devrait certainement être intense, avec un temps de prière pour la paix dans le monde suivi de la «Fête des peuples», au cours de laquelle chacun sera invité à représenter son pays de manière personnelle. (apic/com/be)



