Mexique: Le Père Wotto retrouvé assassiné dans l’Etat d’Oaxaca
40 agressions commises sur des prêtres ces deux dernières années
Guadalajara (Oaxaca), 30 juillet 2010 (Apic) Le Père Carlos Salvador Wotto, âgé de 83 ans, a été retrouvé assassiné le 28 juillet dans le sud de l’Etat mexicain d’Oaxaca. Les autorités religieuses locales déplorent que les attaques contre des religieux soient devenues désespérément ordinaires.
Le Père Carlos Salvador Wotto, curé de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges dans la partie centrale de l’Etat d’Oaxaca, a été retrouvé ligoté et bâillonné dans son habitation à côté de l’église. La ministre de la Justice de l’État d’Oaxaca, Maria de la Luz Candelaria Chinas, a déclaré aux journalistes que le Père Wotto est mort asphyxié et que le vol semble être le motif du meurtre. Le quotidien mexicain «El Universal» cite des paroissiens qui affirment que le prêtre a été poignardé.
Meurtre commis par le crime organisé?
Un porte-parole de l’archidiocèse d’Oaxaca, le Père José Guadalupe Barragan Oliva, a condamné le meurtre et a demandé au gouvernement de l’État de prendre des mesures. Selon le journal «Milenio», le Père Barrafan estime que l’Eglise est prise pour cible par le crime organisé: au moins 40 agressions commis sur des prêtres ainsi que de nombreux vols d’art religieux ont eu lieu au cours des deux dernières années. Les représentants du gouvernement ne sont pas persuadés que les membres du crime organisé soient responsables de la mort du Père Wotto.
Prêtre agressé puis arrêté
L’homicide du Père Wotto est le deuxième incident récent dans l’Etat d’Oaxaca impliquant un prêtre. Le révérend Martin Octavio Garcia Ortiz de la ville de San Jose del Progreso avait été enlevé le 19 juin dernier suite à un différend sur une mine locale.
La police de l’Etat avait sauvé le Père Garcia avant de l’arrêter sous l’accusation de responsabilité dans la mort de deux fonctionnaires, abattus après un rassemblement anti-mines. Le Père Garcia, qui dit avoir été torturé par ses ravisseurs pro-mines, a été hospitalisé pour des blessures à la tête et au corps. (apic/cns/ag/fb)



