500 ans de la Réforme : un projet d’animation commun entre la France et la Suisse

40 thèmes pour cheminer

Paris / Berne, 1er octobre 2014 (Apic) Les Eglises protestantes française et suisse lanceront un projet commun à l’intention des paroisses pour les 500 ans de la Réforme en 2017. A l’instar de Martin Luther qui afficha ses 95 thèses sur la porte de l’Eglise de Wittenberg en 1517, les paroisses protestantes sont invitées à élaborer leurs «thèses pour l’Evangile» dans le monde d’aujourd’hui.

Dans 35 pays d’Europe, les Eglises se préparent à célébrer les 500 ans de la Réforme dès 2017. S’inspirant de Luther, l’Eglise protestante unie de France (EPUdF) et la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) proposent à leurs paroisses d’élaborer d’ici 2017 leurs «thèses pour l’Evangile».

Lors d’une rencontre à Paris le 26 septembre, les responsables des deux Eglises ont procédé à l’échange de leur version du cahier thématique «40 thèmes pour cheminer» à l’intention des paroisses. Laurent Schlumberger, président, Jan-Albert Roetman, coordinateur du groupe interrégional d’animation 2017et Claire Sixt-Gateuille, responsable des relations internationales représentaient l’EPUdF. La FEPS était représentée par Serge Fornerod, chef du projet ›500 ans de la Réforme’.

Développé par l’EPUdF, le matériel a été adapté et traduit en allemand par la FEPS. Il contient notamment un bloc folio de 40 questions invitant à se saisir d’une question, méditer une photo, relire des textes bibliques. Ces quarante pages veulent inciter à s’interroger sur la foi protestante, non sans humour. Ce semainier diffusé très largement à fin 2013 en France, sera disponible à partir de novembre 2014 en Suisse et dans tout l’espace germanophone, en passant par le site www.ref-500.ch. La FEPS joue ainsi un rôle de pont interculturel, permettant aux germanophones de découvrir ce recueil de pensées et d’interrogations «made in France».

Parmi les autres produits développés pour le jubilé de 2017, il y aura également une application pour téléphone portable, bientôt disponible en Suisse comme en Europe. En France, l’EPUdF organise une journée de lancement dans les régions et de nombreux consistoires avec un fil Twitter #theses2017. L’axe de réflexion : «Protester pour Dieu et protester pour l’Homme». Un aperçu du cahier thématique est disponible sous http://www.kirchenbund.ch/sites/default/files/feps-semainier-vf-maq-fr_0.pdf. (apic/com/mp)

1 octobre 2014 | 14:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!