Soleure: Messe en l'honneur des couples ayant fêté leur noces d'or
400 couples célèbrent plus de 50 ans de vie commune
Soleure, 9 septembre 2013 (Apic) Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, a célébré le 7 septembre 2013, à la cathédrale St-Ours de Soleure, une messe spéciale en l’honneur des couples ayant fêté leurs noces d’or. Près de 400 couples pouvant s’enorgueillir de plus de 50 ans de mariage ont assisté à la cérémonie.
Certains des époux présents dans la cathédrale revendiquaient même 60 ans ou plus de vie commune, rapporte le diocèse de Bâle dans un communiqué du 9 septembre. Le point d’orgue de la célébration a été le renouvellement des vœux.
Le célébrant principal, Mgr Gmür a commencé par remercier les époux pour leur fidélité et le témoignage qu’ils transmettent. L’évêque a eu une pensée particulière pour tous les couples qui n’ont pas pu assister à cette cérémonie, ayant déjà quitté cette terre.
L’important, c’est l’amour
Le sermon de Mgr Gmür s’est concentré sur les principes d’amour du prochain tirés de l’Evangile du jour. Il faut toujours se réjouir de ce que l’on a et non se morfondre sur ce que l’on n’a pas, a rappelé l’évêque. Les paroles «Aime ton prochain», n’appellent pas uniquement à chérir sa femme ou son mari, a-t-il relevé, mais également ses enfants, ses proches, ses voisins. L’appel à aimer Dieu et à aimer son prochain comme soi-même se rejoignent. «L’on ne peut pas se contenter d’aimer Dieu de 8 à 12, avant le repas de midi, et d’ensuite aimer sa femme de 14 à 18, avant d’avoir quartier libre», a déclaré l’évêque. Il a rappelé que le mariage n’est pas seulement un acte public consacré à une personne en particulier, mais qu’il touche toute la société. L’anneau de mariage est ainsi le signe de ce qui est éternel, et il vient nous rappeler ce qui est vraiment important: l’amour, a conclu l’évêque. (apic/com/rz)



