Genève: «D’église en ashram» cartographie de la diversité religieuse

400 groupes religieux et 270 lieux de culte

Genève, 6 novembre 2014 (Apic) Le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) a recensé quelque 400 groupes religieux et 270 lieux de culte dans le canton de Genève. Paroisses catholiques et protestantes, Eglises évangéliques, communautés bouddhistes et hindoues, confréries soufies, assemblées jaïnes ou sikhes, tous ces groupes forment un paysage très diversifié présenté dans une brochure et sur un site internet dévoilés le 5 novembre 2014.

Ce site (http://info-religions-geneve.ch) développé par le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) propose une excursion virtuelle dans la modernité religieuse du XXIe siècle. Il est conçu pour permettre de découvrir ces différentes communautés dans leurs aspects historiques, socioculturels et religieux. Une carte interactive, des notices, des informations utiles et des indications bibliographiques jalonnent le parcours. Ce site s’adresse au grand public, aux collectivités publiques, aux écoles, aux associations, aux médias, aux collectivités religieuses. Dans un esprit citoyen, il entend favoriser le dialogue interculturel par une meilleure connaissance de l’autre, expliquent ses initiateurs. L’agglomération genevoise est l’une des régions qui compte le plus de collectivités religieuses et qui présente le plus de diversité en Suisse, relève la directrice du CIC, Brigitte Knobel.

Une brochure de 80 pages illustrées

Sur 80 pages richement illustrées de photographies, d’infographies et de cartes géographiques, la brochure ›D’Eglise en ashram’, réalisée en complément du site, offre un panorama complet de la diversité religieuse à Genève. Outre la partie historique, religieuse et socio-culturelle, elle localise, sur 14 cartes géographiques, les communautés religieuses dans les différents quartiers de la ville et du canton de Genève.

Les 369 communautés religieuses et spirituelles recensées ont été regroupées au sein de treize grandes familles. Chacune de ces familles rassemble des communautés qui partagent un certain nombre de convictions religieuses ou de caractéristiques historiques. Outre la famille chrétienne, qui regroupe environ 303 communautés se réclamant de 13 courants, soit le 82% du total, on retrouve bien sûr les autres grandes religions juive, musulmane ou bouddhiste, mais aussi les baha’ies, les sikhs, les taoïstes ou les groupes ésotériques.

Une évolution récente

C’est à partir des années 1960 que le paysage religieux genevois, jusqu’alors presque exclusivement chrétien et juif, s’est fortement diversifié. Cette diversité religieuse est en grande partie issue de l’immigration et de la présence des organisations internationales, mais fait également écho à l’intérêt que des Genevois portent aux religions orientales et aux nouvelles spiritualités, note la brochure.

Cette diversité religieuse correspond aussi à celle des 184 nationalités présentes à Genève. Plus de 50 langues sont pratiquées dans les 270 lieux de culte genevois, soit 150 édifices religieux et 120 espaces aménagés en lieux de culte. A noter aussi que plus de 60 lieux sont partagés par plusieurs communautés.

«Fait rassurant», relève encore l’enquête, la diversification du paysage religieux n’a pas entraîné «la formation de ghettos, la répartition des communautés dans le canton n’obéissant pas à une logique ethnique ou communautariste». Informations sous http://info-religions-geneve.ch/ (apic/com/mp)

6 novembre 2014 | 11:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!