Ars: Le cardinal Hummes lance un appel pour les vocations aux familles de France
400 prêtres et 20 évêques pour les 150 ans du décès du curé d’Ars
Ars, 5 août 2009 (Apic) A l’occasion des 150 ans du décès du curé d’Ars, le cardinal Claudio Hummes lance un appel pour les vocations aux familles de France. Les célébrations à Ars-sur-Formans, le village sur le plateau de la Dombes où saint Jean-Marie Vianney vécut son apostolat, se sont déroulées sous la présidence du cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation romaine pour le clergé en présence d’une foule venue nombreuse.
Mardi 4 août, pour la fête de saint Jean-Marie Vianney, plusieurs milliers de prêtres et de laïcs se sont en effet réunis dans son village pour célébrer le 150e anniversaire de la mort du saint curé et l’Année sacerdotale placée sous son patronage. Alors que d’ordinaire, la fête du «saint patron de tous les curés de l’univers» attire quelque 3’000 pèlerins à Ars, cette année, ils étaient le double, dont plus de 400 prêtres et 20 évêques venus du monde entier, selon le Père Jean-Philippe Nault, recteur du sanctuaire.
Valoriser le rôle des prêtres et réfléchir sur l’avenir du sacerdoce
Saint Jean-Marie Vianney est décédé le 4 août 1859, il y a tout juste 150 ans, dans sa 74ème année. L’actuelle Année sacerdotale, ou presbytérale, que souligne l’Eglise catholique vise justement à marquer cet anniversaire pour valoriser le rôle des prêtres et la nécessaire réflexion sur l’avenir du sacerdoce.
Pour le 150e anniversaire du décès du curé d’Ars, le sanctuaire d’Ars avait organisé les 3 et 4 août deux jours de festivités tournées autour du saint curé. Deux jours pendant lesquels célébration et prière, ainsi que des conférences, ont permis de mieux découvrir le patron de tous les prêtres.
Le lundi 3 août, plusieurs centaines de prêtres étaient présents à Ars pour participer à la journée de formation et de vie fraternelle. A cette occasion, le Père Jean-Philippe Nault a donné une conférence sur le curé d’Ars, patron des prêtres du monde, et Mgr Guy Bagnard, évêque du diocèse de Belley-Ars, est intervenu sur l’année sacerdotale. En fin d’après-midi, une messe était célébrée pour les vocations sacerdotales, suivie par une veillée de prière et de réconciliation dans la Basilique.
Le mardi 4 août, cœur des festivités, la messe solennelle a été célébrée à l’église Notre-Dame de la Miséricorde par le cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation romaine pour le clergé et légat pontifical. Le cardinal Philippe Barbarin, évêque de Lyon et Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars, y assistaient, accompagnés de 20 évêques et 400 prêtres, venus de France mais également d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, de Belgique, de Pologne.
Le 4 août a en outre été décrété fête liturgique pour le diocèse de Lyon par le cardinal Philippe Barbarin. Dans le cadre de l’année sacerdotale, il a publié un décret élevant la mémoire liturgique du saint curé d’Ars au rang de fête à l’intérieur du diocèse de Lyon. C’est une manière d’honorer de façon particulière saint Jean-Marie Vianney, que le pape Benoît XVI a déclaré saint patron à tous les prêtres du monde, à l’occasion du 150e anniversaire de sa mort.
Message du cardinal Hummes
A l’occasion des célébrations, le préfet de la Congrégation romaine pour le clergé, le cardinal Hummes, a lancé un appel pour les vocations aux familles de France. S’adressant particulièrement aux «familles profondément chrétiennes», d’où proviennent de nombreux séminaristes, selon les statistiques actuelles françaises, le cardinal Hummes les a appelées à ne pas avoir peur que le Seigneur choisisse un de leurs enfants pour en faire un prêtre. «Osez aussi demander au Seigneur la grâce d’une vocation sacerdotale dans votre famille», a renchéri le haut prélat dans son homélie.
En plus de l’évêque de Bellay-Ars, Mgr Guy Bagnard, de très nombreux prêtres étaient présents lors de la célébration puis pendant la procession solennelle portant le reliquaire contenant le cœur du Curé d’Ars. Cette relique avait été portée à Rome par Mgr Bagnard pour l’ouverture solennelle de l’Année sacerdotale dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 19 juin dernier. Sur Radio Vatican, le cardinal Hummes a annoncé son intention de se rendre dans d’autres sanctuaires français pour prier pour les prêtres du monde, à Lisieux, à Paris et à Lourdes. (apic/imedia/com/be)



