Nigeria: Le bilan de l’attentat de Pâques s’alourdit
41 victimes à Kaduna
Kaduna, 11 avril 2012 (Apic) Le nombre de victimes de l’explosion de la voiture piégée du dimanche de Pâques à Kaduna, dans le centre nord du Nigeria, est désormais de 41 personnes, rapporte l’agence ’Fides’. Non revendiqué, l’attentat semble être l’oeuvre de la secte Boko Haram, déjà responsable de l’attaque contre l’église sainte Thérèse du quartier périphérique de Madalla, à Abuja, le jour de Noël.
«Nous avions été prévenus de la possibilité de nouvelles attaques. Mais personne ne savait comment et quand elles auraient lieu. Nous célébrions donc Pâques dans la paix et la tranquillité», a déclaré à l’ONG ACS-Italie (Association de coopération et solidarité) Mgr Matthew Man-oso Ndagoso, archevêque de Kaduna. Durant la Messe de Pâques, la police a arrêté une voiture qui se dirigeait contre l’église évangélique de la ville. Le conducteur a immédiatement fait marche arrière. «La voiture a sauté à l’improviste», a précisé l’archevêque, alors que le conducteur tentait de fuir à proximité d’une autre église. De nombreux conducteurs de mototaxis attendant la sortie des fidèles et des mendiants demandant l’aumône figurent parmi les victimes.
Selon la reconstruction de l’attentat parue dans le quotidien nigérian «Daily Trust», le conducteur voulait garer le véhicule piégé dans les environs de l’une des deux églises, avant de s’éloigner. L’intervention de la police a contrecarré ses plans. (apic/fides/lm/ggc)



