Jura: Pèlerinage des aînés à Mariastein
45ème anniversaire du mouvement dans le Jura
Delémont, 21 juin 2010 (Apic) Plus de 430 membres de la Vie montante du Jura pastoral ont pris part au pèlerinage à Mariastein, le 16 juin 2010, sous une belle pluie matinale.
«La vie est un cadeau» leur avait révélé le programme d’activité durant toute l’année. Cadeau il est vrai fort reconnu en cette année qui marque le 45ème anniversaire de la fondation du mouvement dans le Jura. Et cette journée fut marquée du sceau de la reconnaissance. La présidente Marie-Rose Laville en tout cas se plut à le dire et le redire en adressant un vibrant merci aux anciens et aux membres d’aujourd’hui.
La reconnaissance au cœur de l’eucharistie
Rien ne pouvait mieux traduire la reconnaissance de cette grande foule qu’une eucharistie solennelle toute empreinte de recueillement. Le chanoine Jacques Oeuvray, l’aumônier du MCR Jura pastoral, fit entrer dans son homélie les dix lépreux qui, une fois guéris, se soucièrent peu de reconnaissance. Sauf un, dit le texte, symbolisant la foi et la naissance à une nouvelle dimension.
La cérémonie de l’après-midi, présidée par l’abbé Nicolas Bessire, fut également l’occasion de dire merci par des chants, des psaumes et une prière à Marie. Mariastien : pour les aînés du Jura pastoral, c’est l’anniversaire, la fête, la rencontre annuelle que l’on attend après une année de réflexion et de joies partagées. C’est aussi la prière des grands-parents qui portent en leur cœur des centaines d’enfants et de petits-enfants pour les confier à la Vierge.
1965 – 2015, cinquante ans : tout laisse prévoir que le jubilé du MCR – Vie montante dans cinq ans sera l’occasion de dire à nouveau un merci plein de confiance. (apic/mr/js)



