Zambie: Les chrétiens lancent une campagne pour combattre la violence contre les femmes

47% des femmes de plus de 15 ans concernées

Lusaka, 11 mars 2013 (Apic) Les communautés chrétiennes de Zambie lancent une nouvelle initiative afin de combattre la violence vis-à-vis des femmes. Un phénomène de vastes dimensions dans le pays. 47% des femmes y auraient subi une forme de violence sexuelle ou physique après l’âge de 15 ans.

Parmi les violences répertoriées, on trouve des passages à tabac et des viols entraînant dans certains cas la mort, rapporte le 9 mars 2013 l’agence missionnaire vaticane «Fides».

Sous l’impulsion de l’Eglise anglicane du pays, les communautés chrétiennes de différentes villes ont institué des «groupes de développement et de confrontation entre femmes» afin d’augmenter la prise de conscience du problème, de fournir de l’assistance et d’aider les femmes à obtenir un revenu et un certain degré d’indépendance économique.

L’Eglise offre un soutien et un support de consultation, notamment grâce à l’aide d’ONG internationales.

Sortir de la dépendance économique

«Lorsque les femmes dépendent économiquement des hommes, elles n’ont pas accès aux informations sur leurs droits, sont privées de possibilité d’expression au sein de leurs communautés et sont vulnérables aux mauvais traitements et à la violence», explique le communiqué de la campagne. «Nous entendons soutenir les femmes et reconstruire les rapports sociaux, afin qu’elles puissent vivre dans leurs communautés, sur leurs lieux de travail et à leur domicile en toute sécurité» affirme Grazia Mazala Phiri, directrice nationale des programmes pour l’Eglise anglicane en Zambie. Albert Chama, archevêque anglican d’Afrique centrale, rappelle qu’»en tant que chrétiens, nous soutenons les femmes jusqu’à ce qu’elles parviennent à l’égalité dans tous les milieux de vie, à commencer par l’instruction». (apic/fides/rz)

11 mars 2013 | 13:57
par webmaster@kath.ch
Partagez!