Suisse: Caritas-Montagnards tire un bilan très positif après un été de travail intense

5’000 jours de bénévolat dans des fermes de montagne

Lucerne, 26 septembre 2012 (Apic) Grâce à la médiation de Caritas-Montagnards, 110 familles de paysans de montagne de toute la Suisse ont bénéficié en 2012 du soutien d’auxiliaires bénévoles. Les quelque 700 bénévoles mobilisés en 2012 ont effectué au total environ 5’000 journées de bénévolat, indique l’œuvre d’entraide catholique dans un communiqué du 26 septembre.

Dans bien des cas, Caritas-Montagnards a pu placer des bénévoles dans des fermes dont l’exploitant souffrait d’une incapacité de travail partielle à la suite d’une maladie ou d’un accident. C’est le cas de Laurent Ecoeur, un agriculteur de Val d’Illiez qui peinait à nourrir ses vaches en raison d’une grave entorse à la cheville: «En peu de temps, plusieurs personnes se sont annoncées et sont venues nous aider pour une ou deux semaines. Ça m’a permis de mettre mon pied au repos. Nous avons beaucoup apprécié le dévouement des bénévoles». Ce paysan valaisan produit son fromage à raclette sur l’alpage.

La famille Schuler d’Erstfeld a elle aussi pu compter sur une aide pendant plusieurs mois. En raison d’une maladie dont il souffre depuis des années, le paysan a de la peine à assurer l’entretien de son exploitation. Sa femme a dû endosser seule de nombreuses tâches: «La solidarité que nous ressentons de la part des bénévoles nous fait du bien. Ces gens passent leurs temps libre chez nous, pas seulement pour se prélasser, mais aussi pour se rendre utiles. Nous en sommes reconnaissants et très heureux». www.montagnards.ch (apic/com/mp)

26 septembre 2012 | 10:10
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!