Rome: Le pape François participera pour la première fois à une rencontre du Renouveau charismatique
50’000 personnes attendues au Stade olympique
Rome, 29 mai 2014 (Apic) Le pape François participera de façon inédite, le 1er juin 2014, à la 37ème convocation du Renouveau charismatique, au Stade olympique de Rome. 50’000 personnes devraient prendre part à la rencontre. Le pontife argentin est le deuxième, après Jean Paul II, à se rendre dans le plus grand stade de la capitale italienne.
Le pape arrivera après la messe célébrée en début d’après-midi par le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, pour présider un moment de la convocation de ce mouvement, organisée sur le thème: «Convertissez-vous ! Croyez ! Recevez l’Esprit saint ! Pour une Eglise ›en sortie’ missionnaire». Le pape sera notamment accompagné de son vicaire pour l’Etat de la Cité du Vatican, le cardinal Angelo Comastri, du cardinal Agostino Vallini, vicaire du pape pour la ville de Rome, et du capucin Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale.
Première participation d’un pape
«Pour la première fois, un pape prend part publiquement à un programme du Renouveau charismatique», a indiqué Salvatore Martinez, président du mouvement pour l’Italie. Il a assuré que la nouvelle de la présence du pape François a suscité en lui le «sentiment de reconnaissance et d’amour d’un fils observant les attentions, l’affection, la force, la liberté de son père».
Un mouvement similaire au pentecôtisme
Le Renouveau charismatique est un mouvement né dans les années 1960, de la rencontre entre de jeunes étudiants catholiques et des pentecôtistes, aux Etats-Unis. Similaire aux courants pentecôtistes apparus au début du XXe siècle, il entend redonner vigueur aux charismes, ou «dons du Saint Esprit», suivant l’épisode de la Pentecôte rapporté par le Nouveau Testament. Le mouvement regroupe de très nombreuses associations ou communautés comme la communauté de l’Emmanuel ou celle du Chemin neuf. Ce mouvement international revendique quelque 120 millions de membres. D’autres communautés charismatiques ainsi que des délégations œcuméniques ont également été conviées à cette rencontre.
Le pape François sera le second pontife à se rendre au Stade olympique de la capitale italienne après Jean Paul II qui s’y était rendu à trois reprises durant son pontificat. En 1984 et en 2000, le pape polonais avait franchi les portes du stade à l’occasion du Jubilé des sportifs. En 1990, Jean Paul II avait bénit l’enceinte sportive après des travaux de rénovation réalisés en vue de la Coupe du monde de football organisée cette année-là en Italie. (apic/imedia/mb/rz)



