Rome: Douze pères conciliaires à la messe d’ouverture de l’Année de la foi

50 ans après l’ouverture de Vatican II

Rome, 5 octobre 2012 (Apic) Douze des 69 pères conciliaires de Vatican II (1962-1965) encore en vie participeront à la messe d’ouverture de l’Année de la foi présidée par Benoît XVI le 11 octobre place Saint-Pierre. Cette célébration marquera aussi le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile.

Le lendemain, après avoir célébré la messe près de la tombe de saint Pierre, sous la basilique vaticane, ces pères conciliaires seront reçus en audience par le pape, avec les chefs des Eglises orientales et les présidents des Conférences épiscopales du monde entier participant au Synode des évêques pour la nouvelle évangélisation, qui aura lieu du 7 au 28 octobre.

Selon un communiqué publié le 5 octobre par le Bureau de presse du Saint-Siège, le pape célébrera ainsi la messe en compagnie de 12 pères conciliaires, dont le plus âgé sera Mgr Leonardo Felice, ancien archevêque de Cerreto (Italie), 97 ans. Le plus vieux père conciliaire encore en vie est le Ghanéen Joseph Olivier Bowers, 102 ans. Au cours de la cérémonie du 11 octobre, le patriarche orthodoxe Bartholomée Ier adressera quelques mots au pape.

Si la messe du 11 octobre sera l’un des temps forts de ce Synode, d’autres événements, présentés à la presse par Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du Synode, intéresseront certainement les observateurs extérieurs, notamment les interventions de Rowan Williams, primat de la Communion anglicane, le 10 octobre, et celle du Prix Nobel Werner Arber, protestant, professeur de microbiologie au Biozentrum de l’Université de Bâle (Suisse) et président de l’Académie pontificale des sciences, le 12 octobre.

Sous le signe de l’oecuménisme

Parmi les autres participants au Synode, placé entre autres sous le signe de l’œcuménisme, figurent frère Alois, prieur de la Communauté de Taizé, Lamar Vest, président de la société biblique américaine, qui avait déjà participé au Synode sur la Parole de Dieu en 2008, et de nombreux représentants des communautés chrétiennes issues de la Réforme.

Le Synode sera en lui-même un événement, ne serait-ce que par le nombre de participants – 262 – un record dans l’histoire des Synodes. Comme de coutume, a annoncé le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, il est prévu que Benoît XVI improvise une méditation dans la matinée du 8 octobre, premier jour des travaux synodaux. (apic/imedia/cp/bb)

5 octobre 2012 | 14:17
par webmaster@kath.ch
Partagez!