Vatican

50 ans de sacerdoce du pape François

Les messages de félicitations ont afflué le 13 décembre 2019 au Vatican, à l’occasion des 50 ans de sacerdoce du pape François. Jorge Mario Bergoglio a en effet été ordonné prêtre le 13 décembre 1969 à Córdoba, en Argentine. 

Le cardinal Angelo De Donatis, vicaire du pape François pour le diocèse de Rome, a félicité son évêque au nom de toute la population catholique de la Ville Eternelle. Il a assuré le pontife de la prière de sa communauté diocésaine. Il remercie Dieu pour la façon dont le successeur de Pierre conduit son Eglise «par la main à travers les chemins de l’homme, miséricordieux, avec un regard d’amour et de tendresse».

Le cardinal Gualtiero Bassetti, archevêque de Pérouse et président de la Conférence des évêques d’Italie, a souligné, dans un message rapporté par l’agence SIR, le fait que le pape Françoi «n’a pas perdu la joie de se sentir appelé chaque jour».

Le cardinal Beniamino Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé dans un entretien à Vatican News, a relevé la proximité spirituelle que cultivait le pape François avec les peuples en leur demandant continuellement de prier pour lui. «Ce qu’il veut nous confier comme héritage, c’est cette proximité du prêtre avec les fidèles: il faut que le prêtre soit parmi son peuple». 

Le Conseil épiscopal latino-américain, par la voix de son président l’archevêque de Trujillo (Pérou) Mgr Miguel Cabreros Vidarte, a salué le «Jubilé d’or de son ordination sacerdotale, dont nous nous souvenons avec une affection filiale», rapporte le média hispanophone Vida Nueva Digital. Dans sa missive, le prélat remercie Dieu pour le don du sacerdoce du pape François. (cath.ch/imedia/cd/mp)

Le pape François célébre la messe à Ste-Marthe | capture d'écran Vatican Media
13 décembre 2019 | 15:10
par Maurice Page
Partagez!