Genève: Le secrétaire général du COE appelle à trouver une date de Pentecôte commune
50 jours après la fête de Pâques, mais laquelle?
Genève, 10 juin 2011 (Apic) A quelques jours de Pentecôte, le pasteur Olav Fykse Tveit a renouvelé son appel à trouver une date commune pour Pâques. Alors que la majorité des Eglises orthodoxes utilisent le calendrier julien, les Eglises protestantes et catholique font usage du calendrier grégorien, indique un communiqué du Conseil œcuménique des Eglises (COE), diffusé le 9 juin 2011.
«J’espère que, dans la décennie à venir, les chrétiens des différentes traditions collaboreront dans un esprit de confiance et de responsabilité mutuelle afin de parvenir à un accord sur une date commune pour Pâques», a déclaré le secrétaire général du COE.
Si cette année, la date de Pentecôte – célébrée 50 jours après Pâques – tombe en même temps pour tous les chrétiens, ce n’est pas le cas habituellement. Au cours des dix dernières années, Pâques et la Pentecôte ont eu lieu cinq fois à la même date pour les croyants orientaux comme occidentaux. Mais les occasions de célébrer ensemble se feront plus rares dans les années qui viennent: en 2017 et 2025 seulement.
Un important travail avait été mené dans les années 1980 pour se mettre d’accord sur une date commune au niveau panorthodoxe, mais sa mise en œuvre s’était avérée difficile à l’époque, car un grand nombre d’Eglises concernées vivaient sous des régimes communistes. Le travail a été repris lors d’un colloque en 1997 à Alep, Syrie, organisé sous l’égide du COE et du Conseil des Eglises du Moyen-Orient. On avait alors proposé une méthode de calcul de la date de Pâques qui permettrait de célébrer cette fête ensemble chaque année.
Encadré:
Le Conseil œcuménique des Eglises s’attache à promouvoir l’unité des chrétiens dans la foi, le témoignage et le service, en vue d’un monde de justice et de paix. Communauté œcuménique d’Eglises fondée en 1948, le COE réunit aujourd’hui 349 Eglises protestantes, orthodoxes, anglicanes et autres, représentant plus de 560 millions de chrétiens. Il travaille en coopération avec l’Eglise catholique romaine. Son secrétaire général est le Pasteur Olav Fykse Tveit, de l’Eglise luthérienne de Norvège. (apic/com/amc)




