50 nouvelles allégations d'abus sexuels dans le diocèse de Pittsburgh
Le diocèse de Pittsburgh a reçu environ 50 nouvelles allégations d’abus sexuels depuis la publication du rapport du procureur de Pennsylvanie, le 14 août dernier.
Toutes les allégations rapportées au diocèse «datent d’avant 1990 et remontent aux années 1940», selon le porte-parole diocésain, le Père Nicholas Vaskov. «Nous les prenons toutes au sérieux et suivons notre processus régulier pour y répondre.»
La politique diocésaine et le droit canonique exigent que les dénonciations soient signalées aux autorités judiciaires et que les prêtres actuellement en ministère cessent leurs activités pastorales du moment que les allégations font l’objet d’une enquête, indique l’agence de presse catholique américaine CNA.
544 appels depuis le 14 août
En outre, une ligne de téléphone pour signaler les abus sexuels en Pennsylvanie a été mise en place par le procureur général. Elle a reçu 544 appels depuis le 14 août dernier, date de la publication du rapport.
«Les agents du Bureau du procureur général répondent à chaque appel, écoutent chaque interlocuteur, enregistrent les faits, puis prennent des décisions sur les endroits où des enquêtes supplémentaires sont requises», a déclaré Joe Grace, porte-parole du procureur général.
Parmi ces appels «un nombre important concerne des allégations d’abus sexuels commis par des prêtres», a-t-il ajouté, sans préciser dans quels autres contextes ces délits ont été commis.
Des abus sexuels ont été perpétrés par plus de 300 «prêtres prédateurs» durant sept décennies dans six diocèses catholiques de l’Etat américain de Pennsylvanie. Un rapport de grande envergure, publié le 14 août 2018, s’est basé sur l’étude de documents internes de l’Eglise pour dénoncer les faits. (cath-ch/cna/pp)