Brésil: Les indigènes du Para se mobilisent contre la centrale de Belo Monte

500 km2 de forêt amazonienne inondés: à quoi joue Lula?

Brasilia, 8 novembre 2009 (Apic) Les dirigeants de 15 communautés indigènes du Nord du Brésil ont organisé une mobilisation massive contre la construction, dans l’État amazonien du Para, de la centrale électrique de Belo Monte, conçue pour devenir la seconde du Brésil, derrière Itaipu, et la troisième au monde. Son projet vient d’être approuvé.

Les communautés natives ont paralysé les liaisons fluviales entre des ports du Mato Grosso et du Para sur le fleuve Xingu, bloquant l’accès à une cinquantaine de camions d’éleveurs et agriculteurs locaux. «Nous exigeons que le gouvernement annule la construction de la centrale. Si les travaux commencent, les peuples du Xingu entreprendront une action de guerre», peut-on lire dans un communiqué signé par plus de 200 dirigeants indigènes et adressé au président Luiz Inácio Lula da Silva.

Les natifs, cités par l’agence catholique Misna, dénoncent notamment «les impacts irréversibles» que la centrale aura dans la région, «au mépris des droits des peuples ancestraux du fleuve».

Conçu dans les années 1970 mais jusque là paralysé par la résistance des groupes écologistes, le projet prévoit l’inondation de près de 500 kilomètres carrés de forêt amazonienne qui affectera de manières directe et indirecte 66 communes et 11 territoires indigènes protégés par la Constitution du Brésil, dans une aire peuplée par 19’000 personnes, qui devront être évacuées et relogées ailleurs.

Le gouvernement brésilien a fixé au 21 décembre l’appel d’offres sur les travaux de la centrale, qui, à en croire les estimations, requerront jusqu’à 10 millions de dollars d’investissements. (apic/misna/pr)

8 novembre 2009 | 16:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!