Angleterre: L’ordinariat personnel pour les anglicans convertis se développe
58 anglicans d’une même paroisse rejoignent l’Eglise catholique
Darlington, 9 février 2012 (Apic) 58 paroissiens anglicans de St-James de Darlington, au nord de l’Angleterre, ont rejoint l’Eglise catholique à l’occasion des fêtes de Pâques à la suite de leur pasteur le révérend Ian Grieves.
Les anglicans ont officiellement été reçus dans l’ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham par Mgr Keith Newton. Dans son homélie, Mgr Newton a déclaré que « le voyage que vous avez entrepris le mercredi des Cendres à travers les jours du carême jusqu’à votre réception dans la pleine communion de l’Église catholique, ce soir, est un modèle de l’ensemble de votre vie chrétienne.» Ian Grieves, qui est maintenant pasteur de l’Ordinariat pour le groupe de Darlington, espère être ordonné prêtre catholique dans les prochains mois.
Le diocèse personnel de Notre-Dame de Walsingham a été érigé le 15 janvier 2011 pour accueillir les fidèles anglicans qui veulent rejoindre l’Eglise catholique selon les normes de la Constitution apostolique «Anglicanorum coetibus» de Benoît XVI, publiée le 4 novembre 2009. Mgr Keith Newton a été nommé ›ordinaire’ de cette structure canonique. Le nouveau prêtre catholique et ancien évêque anglican de Richborough est marié et père de trois enfants. A cette occasion, le Vatican a rappelé que l’Eglise catholique, pour des raisons doctrinales, n’admettait en aucun cas l’ordination épiscopale d’hommes mariés.
900 anglicans dont 61 prêtres avaient déjà rejoint l’Eglise catholique lors des célébrations pascales de 2011. Ils sont environ 200 cette année.
Par ailleurs le nonce apostolique en Grande-Bretagne a célébré la Messe chrismale le 2 avril pour l’ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham. Mgr Antonio Mennini était pour l’occasion entouré de 60 anciens membres du clergé anglican, dont cinq anciens évêques. (apic/catholic herald/mp)



