Rome: Le secrétaire particulier de Benoît XVI participe à un ouvrage marquant le 5e anniversaire du pontificat
5e anniversaire de l’élection de Joseph Ratzinger le 19 avril
Rome, 14 avril 2010 (Apic) Mgr Georg Gänswein, secrétaire particulier de Benoît XVI, a participé à l’élaboration d’un album souvenir publié par la Librairie éditrice vaticane à l’approche du 5e anniversaire de l’élection de Joseph Ratzinger, le 19 avril prochain. Le secrétaire du pape y commente un certain nombre de photos du pontificat de Benoît XVI, en particulier de ses voyages à l’étranger, aussi agrémentées d’extraits de discours du souverain pontife.
Avec plus de 200 photos, cet ouvrage imprimé en Allemagne par les éditions Herder est publié en italien sous le titre: «Benoît XVI Urbi et Orbi, avec le pape à Rome et sur les chemins du monde». En présentant ce livre, la Librairie éditrice vaticane indique que «les annotations courtes et ponctuelles de son auteur en font un précieux livre de bord».
En guise de préface, Mgr Gänswein explique que ce livre entend livrer «des impressions autour des rencontres et des voyages de Benoît XVI», un pape qui souhaite affirmer au monde que «la foi n’est pas un problème à résoudre», mais «un don qu’il faut redécouvrir». Le pape, écrit encore son secrétaire particulier, entend «annoncer Urbi et Orbi le Dieu fait chair, aux faibles et aux puissants, à ceux qui ont le pouvoir et à ceux qui ne l’ont pas, dans et hors de l’Eglise, qu’on le veuille ou non».
«Faire face aux thèmes de la faute, de la douleur et de la souffrance causée à des victimes innocentes»
Au fil de l’ouvrage, le prélat allemand commente les déplacements du pape en Italie et à l’étranger. En particulier, il évoque le discours controversé de Benoît XVI à l’Université de Ratisbonne (Allemagne), en septembre 2006, et note qu’un passage «sur le prophète Mahomet, tiré de son contexte, causera malheureusement ensuite de dures réactions». Aux Etats-Unis comme en Australie, en rencontrant des victimes de prêtres pédophiles, note encore Mgr Gänswein, «il n’est pas épargné au successeur de Pierre de devoir faire face aux thèmes de la faute, de la douleur et de la souffrance causée à des victimes innocentes».
Evoquant le séjour de Benoît XVI en France, en septembre 2008, Mgr Gänswein revient sur les propos du pape, à Lourdes, au sujet du «caractère licite de la célébration de la messe selon l’ancien rite». S’il n’évoque pas la polémique entraînée par les propos du pape concernant l’usage du préservatif pour la lutte contre le sida lors de son voyage vers le Cameroun, en mars 2009, le prélat allemand préfère proposer un extrait de discours dans lequel Benoît XVI juge «particulièrement souhaitable que les malades du sida puissent recevoir dans ce pays un traitement gratuit».
Mgr Richard Williamson dans le collimateur
Mgr Georg Gänswein juge par ailleurs que le voyage de Benoît XVI en Terre sainte, en mai 2009, «sur un terrain extrêmement glissant», a été rendu «encore plus difficile» par les propos d’un «évêque de la Fraternité Saint-Pie X» qui «nie l’Holocauste en offensant Israël», Mgr Richard Williamson.
Au terme de l’ouvrage, Mgr Georg Gänswein évoque les prochains voyages de Benoît XVI à Malte, au Portugal, à Chypre, en Grande-Bretagne et en Espagne, indiquant que «de nombreuses autres invitations sont parvenues au pape» et qu’il «tentera de rencontrer le plus grand nombre possible de personnes». Pour autant, se demande le secrétaire particulier de Benoît XVI, «jusqu’à combien de kilomètres un homme peut-il voyager ?» et «combien de mains peut-il serrer ?».
Le 12 avril, en milieu de journée, cet ouvrage a été présenté au pape, à Castel Gandolfo, en présence des responsables des éditions Herder, du quotidien allemand «Bild» qui soutient la diffusion du livre en Allemagne, et de la Librairie éditrice vaticane. (apic/imedia/ami/lb/be)



