Arabie saoudite: Le campement de La Mecque pourra accueillir 7 millions de pèlerins
60’000 tentes devraient s’ajouter aux 100’000 existantes
La Mecque, 12 avril 2013 (Apic) L’Arabie saoudite veut agrandir le campement situé à l’est de La Mecque en vue d’accueillir 7 millions de pèlerins. Selon les premières informations, 60’000 tentes devraient s’ajouter aux 100’000 existantes. Le coût des travaux et installations avoisine les 500 millions de francs, rapporte le quotidien «Arab News».
Le ministre de l’intérieur, le prince Muhammad bin Naif, a commandité une étude de projet. Sa réalisation sera mise en discussion fin avril. Les nouvelles tentes en matériel ininflammable seront installées durablement sur les montagnes autour de Mina, à 5 km de La Mecque. Le campement des pèlerins s’étend actuellement sur 20 km2.
Plus globalement, le gouvernement entreprend actuellement une série de mesures pour accueillir les pèlerins pour un montant total de 3,2 milliards de francs. Une liaison ferroviaire et un tunnel entre Mina et les autres lieux de pèlerinage à La Mecque sont en cours de réalisation. Les lieux de pèlerinage eux-mêmes sont également en transformation, à Médine et La Mecque. L’Arabie entreprend des travaux d’agrandissement des grandes mosquées et de l’espace de procession autour de la Kaaba.
Le pèlerinage à La Mecque, une fois dans sa vie, est l’un des 5 piliers de la foi des musulmans. (apic/kna/ami/bb)