Vatican: 60e anniversaire de l’ordination sacerdotale du pape
60 artistes rendent hommage à Benoît XVI
Rome, 17 juin 2011 (Apic) 60 artistes du monde entier rendront un hommage particulier pour le 60e anniversaire de l’ordination sacerdotale de Benoît XVI (29 juin 1951). A cette occasion, une exposition sera inaugurée dans l’atrium de la Salle Paul VI au Vatican, le 4 juillet 2011, en présence du pape.
Peintres, sculpteurs, architectes, mais aussi écrivains, réalisateurs, musiciens et orfèvres du monde entier exposeront 60 œuvres ou représentations. L’événement a été présenté à la presse, le 17 juin au Vatican.
Cette initiative du Conseil pontifical de la culture, qui remonte à février dernier, est en continuité avec la rencontre entre Benoît XVI et les représentants de l’art contemporain de novembre 2009. Le dicastère de la culture, par le biais d’une «commission neutre», a sélectionné des artistes de différents continents, dont une très grande majorité d’Italiens.
Des personnalités du monde artistique
Parmi les participants à cette exposition intitulée «La splendeur de la vérité, la beauté de la charité», on peut citer l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, 104 ans. Il enverra une maquette du clocher de la cathédrale, qu’il projette d’édifier à Belo Horizonte au Brésil.
Côté musique, sont annoncés le compositeur italien Ennio Morricone, le cardinal Domenico Bartolucci, maître de chœur de la Chapelle Sixtine de 1956 à 1997, et le compositeur estonien Arvo Pärt, dont une œuvre a été interprétée en octobre 2010 au Vatican.
Parmi les autres personnalités, on peut nommer le jésuite slovène Marko Rupnik, connu pour ses mosaïques d’art sacré, les architectes italiens Renzo Piano et Paolo Portoghesi, ce dernier étant l’auteur des plans de la Mosquée de Rome, le sculpteur Arnaldo Pomodoro, dont une œuvre se trouve dans les Jardins des Musées du Vatican.
Oliviero Rainaldi, auteur de la statue controversée représentant le bienheureux Jean Paul II placée devant la gare romaine de Termini, figure également parmi les invités.
Si toutes les oeuvres ne sont pas adressées au pape, certaines sont personnalisées, telle la partition d’Ennio Morricone, dont l’ensemble des notes forme une croix.
Une inauguration en trois temps
L’inauguration sera décomposée en trois temps, a expliqué Mgr Pasquale Iacobone, responsable du secteur ’Art et foi’ du Conseil pontifical de la culture.
D’abord une rencontre à huis clos entre les artistes et le pape, en présence de certains représentants de la curie. Après une ouverture musicale, le pape prendra la parole. Ensuite, il examinera les œuvres, en écoutant les explications des artistes présents.
Puis l’exposition sera présentée à la presse par le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, et Antonio Paolucci, directeur des Musées du Vatican.
Enfin, l’exposition sera ouverte au public, du 5 juillet au 4 septembre 2011 (apic/imedia/cp/ggc)