Rome: Cuba, une petite Eglise en dialogue avec le régime
60% de la population est baptisé mais 2% seulement pratique
Rome, 22 mars 2012 (Apic) Pour la deuxième fois dans l’histoire, un pape foulera le sol cubain du 26 au 28 mars 2012. Après le voyage historique de Jean Paul II en janvier 1998, Benoît XVI se rendra à Santiago de Cuba et à La Havane. Il rencontrera une petite Eglise qui compte parmi les rares interlocuteurs du régime en place.
Seule confession religieuse de l’île empêchée de construire de nouveaux lieux de culte ces dernières années, cible de nombreuses tracasseries administratives, l’Eglise catholique est en revanche un interlocuteur privilégié et critique du régime castriste. Elle s’est récemment attachée, avec succès, à faire libérer des prisonniers politiques.
Récemment encore, Cuba a accueilli la visite du cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et du président du Conseil pontifical pour les communications sociales, Mgr Claudio Maria Celli. Ce dernier avait demandé au gouvernement de Raúl Castro que l’Eglise ait un accès normal, et non sporadique aux moyens de communication, afin de pouvoir jouer pleinement son rôle.
Avancées modestes en matière religieuse
Sur le terrain, des observateurs font état de modestes avancées en matière de liberté religieuse, depuis 2008. Un dialogue inédit s’est toutefois ouvert entre l’Eglise et les autorités cubaines, en 2010, mené par le cardinal de La Havane, Jaime Ortega. Devant le corps diplomatique, en janvier 2011, Benoît XVI avait souhaité que «le dialogue qui s’est heureusement instauré avec l’Eglise se renforce et s’élargisse».
Du fait du nombre réduit de ses fidèles, l’Eglise cubaine dépend beaucoup de l’aide extérieure, venue en grande partie des Etats-Unis, des Œuvres pontificales missionnaires ou encore d’associations caritatives allemandes.
L’Eglise de Cuba en chiffres
Selon les données du Bureau central des statistiques de l’Eglise publiées par le Saint-Siège, on comptait quelque 6,7 millions de catholiques à Cuba, fin 2010, sur une population totale de 11,2 millions d’habitants, soit une proportion de 60 %. Le nombre officiel de baptisés ne reflète pas la réalité, puisqu’un Cubain sur 10 se dit catholique et qu’environ 2 % de la population est pratiquante.
17 évêques et 361 prêtres (190 diocésains et 171 religieux) officient sur cette île des Caraïbes. Il y a un prêtre pour plus de 18’000 catholiques, la moyenne mondiale étant d’un prêtre pour 2’849 fidèles. On compte également à Cuba 37 religieux non-prêtres, 619 religieuses, 24 laïcs membres d’instituts séculiers, 2’122 missionnaires laïques et quelque 4’100 catéchistes.
Entre la Révolution de 1959 et aujourd’hui, le nombre de prêtres et de religieux a diminué de moitié. Il y a actuellement quelque 80 séminaristes à Cuba.
Dans le domaine éducatif, il existe 4 écoles maternelles ou primaires catholiques qui accueillent quelque 150 élèves, 6 collèges et lycées catholiques pour 560 élèves, ainsi que 2 établissements d’études supérieures qui accueillent 400 étudiants.
Concernant les institutions caritatives et sociales catholiques, on dénombre à Cuba 2 dispensaires, 1 léproserie, 8 maisons de soins ou de retraite, 3 orphelinats ou garderies, ainsi qu’une dizaine de centres spéciaux d’éducation ou de rééducation sociale. (apic/imedia/ami/ggc)




