Caritas Luxembourg est en grande difficulté
International

60 millions d’euros détournés chez Caritas Luxembourg

Après un gigantesque détournement de fonds de plus de 61 millions d’euros, Caritas-Luxembourg tente de maintenir ses activités et de préserver l’emploi de ses quelques 500 collaborateurs actifs au Luxembourg et l’étranger. Une personne a été arrêtée.

L’oeuvre d’entraide catholique luxembourgeoise Caritas a porté plainte mi-juillet 2024 pour détournements de fonds. 61 millions d’euros auraient été détournés. Le directeur général de la Fondation, Marc Crochet, a découvert l’ampleur de ce détournement alors qu’il rentrait de congé, après avoir marché cinq semaines sur les chemins de Compostelle. Il s’est rendu au commissariat de Luxembourg après avoir constaté des «irrégularités ayant entraîné d’importantes pertes financières au groupe lié à la Fondation», rapporte le Quotidien luxembourgeois. Le parquet de Luxembourg a immédiatement ouvert une information judiciaire pour faux et usages de faux, escroquerie, abus de confiance, vol, fraude informatique et blanchiment. Une personne a été arrêtée le 22 juillet.

Selon des informations de RTL, la somme détournée aurait été envoyée en Espagne via plusieurs virements électroniques. Des virements qui auraient débuté il y a 6 mois et dont certains s’élèveraient jusqu’à un demi-million d’euros. On a appris ensuite que les auteurs du détournement auraient obtenu deux crédits bancaires de 16 et 10 millions d’euros en inventant des problèmes de liquidité concernant le paiement des salaires. Un troisième crédit de 5 millions d’euros leur aurait finalement été refusé.

L’argent devait être utilisé pour des projets allant des structures d’accueil pour réfugiés aux projets de coopération à l’étranger.

«Action troublante»

Le gouvernement luxembourgeois a immédiatement réagi et condamné »fermement tout détournement de fonds, action d’autant plus troublante quand elle survient dans une entité œuvrant chaque jour en faveur des populations les plus vulnérables et démunies de notre pays.»

L’État se dit en contact étroit avec les responsables de Caritas Luxembourg, afin d’identifier des solutions pour  assurer la continuité des activités de l’association et se réserve tous droits pour prendre les mesures appropriées en fonction des développements.

Une somme astronomique

La somme est astronomique et le geste honteux. Car outre Caritas, ce sont ses bénéficiaires et ses donateurs qui ont été volés. «Nous allons tout faire pour pouvoir continuer nos activités», a assuré Marie-Josée Jacobs, sa présidente.

Marc Crochet a tenté de rassurer le personnel qu’il a réuni en urgence «C’est gros, très gros !», a-t-il constaté. «On nous a volé plus que ce que nous possédions, plus que ce dont nous avons besoin pour une année de travail.»

Le conseil d’administration de l’association a mis en place un comité de crise pour gérer l’affaire. Caritas Internationalis et Caritas Europa ont également proposé leur soutien dans ce contexte. Il s’agira entre autres de négocier avec les banques afin de subvenir aux besoins financiers de Caritas Luxembourg à court terme,  en attendant des solutions plus globales.

Dons et contributions publiques

Les moyens financiers de Caritas Luxembourg proviennent de sources aussi bien privées que publiques : dons privés, dons corporatifs, legs et fonds dédiés, paroisses, communes, subventions de l’État, accords-cadres de financement du gouvernement luxembourgeois, fonds de l’Union européenne, du PAM (Programme alimentaire mondial) et de l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte. 

En 2023, la Fondation Caritas Luxembourg a collecté des dons pour un montant de plus de 3,3 millions d’euros. Selon le rapport d’audit financier 2023, le total des charges s’élevait à 56 millions d’euros pour la Fondation Caritas et 16,7 millions pour Caritas Accueil et Solidarité, les deux entités touchées par le détournement de fonds. (cath.ch/ag/mp)

Caritas Luxembourg est en grande difficulté
4 août 2024 | 13:17
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Caritas (183), détournement (40), dons (29), Luxembourg (23)
Partagez!