Genève: La revue des jésuites romands a 50 ans

600 mois de regards pertinents et impertinents sur le monde

Genève, 31 octobre 2009 (Apic) Il y avait foule, samedi à Genève, au Centre Saint-Boniface, pour faire la fête à «Choisir», la revue des jésuites de Suisse romande. Beaucoup de monde… des milieux de la presse catholique, de l’Eglise, notamment. Et des jésuites aussi, y compris le Père GianPaolo Salvini, directeur de la prestigieuse revue jésuite «Civilta cattolica, éditée à Rome.

Rien de plus normal, que ce déploiement pour l’anniversaire de la pertinente, voire l’impertinente revue des jésuites romands, «Choisir», qui soufflait samedi 50 bougies. 600 mois d’existence, le temps, pour une juvénile publication, de faire ses preuves dans les domaines qui sont les siens. Pari réussi, pour ce mensuel, tournée vers les intellectuels, les chercheurs, qui y trouvent leur compte. Histoire de nourrir esprit et réflexion dans le débat.

Intellectuelle? Pas pour rien, du reste, que la revue choisisse de se sous-titrer «culturelle». Des personnalités comme Yves Congar, Henri de Lubac, Maurice Zundel, Georges Haldas, et tant d’autres y ont collaboré. Apportant leur savoir, leur regard sur les thèmes qui créent au quotidien le vécu de ce monde, qui interrogent, et font le débat sur le social, l’économie, la politique et bien entendu le religieux.

Pour ce cinquantième, «Choisir» a fait le choix de retracer en autant de pages ou presque les 50 berges qui ont forgé l’actualité de ce monde, sur les rivages des années de 1959 à 2009, avec quelques titres qui enrichirent ses nombreux dossiers. 2009? Et plus encore… puisque la dernière page de ce «spécial Choisir», sous la plume de Lucienne Bittar, l’actuelle rédactrice en chef, se tourne déjà vers demain, afin de revendiquer l’avenir.

C’est en novembre 1959 que Jean Nicod signait le premier éditorial de «Choisir». Il y a 50 ans. Reste que les objectifs de l’équipe rédactionnelle actuelle sont les mêmes qui inspirèrent ses fondateurs: offrir une publication culturelle d’inspiration chrétienne, favorisant le dialogue et la réflexion éthique, sur le plan spirituel, social, économique ou dans le domaine des arts, les lettres. En d’autres termes, tout ce qui rend compte de la réflexion contemporaine trouve place dans les pages de «Choisir».

Des prises de position anticipant le concile Vatican II ont été interprétées comme des audaces rédactionnelles réprouvées par la hiérarchie. Celle-ci a d’ailleurs soumis un temps «Choisir» à une censure diocésaine.

Mais la revue s’est aussi affichée à contre-courant, «l’effort de penser» suppléant «le courant de pensée». Ainsi en 1987, elle expliquait le danger de considérer le laïc comme une solution de remplacement au prêtre.

Plongée au cœur du monde, la revue des jésuites romands a évolué avec son environnement. Aujourd’hui, si la direction de la revue est toujours confiée à un jésuite, l’équipe rédactionnelle n’est plus constituée que de laïcs, soutenus par un conseil de rédaction composé en partie de jésuites. Autre développement, face à la diminution, lente mais constante, du nombre de ses abonnées, la rédaction a développé un site Internet http://www.choisir.ch afin de toucher plus de monde et de poursuivre la mission d’annonce de la foi et d’engagement pour la justice de la Compagnie de Jésus, indique la rédaction.

Le numéro spécial illustrant l’évolution du monde et de «Choisir» au cours des 50 ans écoulés paraîtra en novembre. Plusieurs conférences, sur des thèmes liés aux enjeux spirituels, éthiques ou cultures actuels seront également organisées par la revue dans diverses villes de Suisse, dont, dans le temps, les plus proches: conférence de Jacques Arnould, historien des sciences, sur le thème «Créationnisme, vraie ou fausse réponse à nos peurs ?», à Fribourg, le 19 novembre, à 20h30, à l’aula du Collège St-Michel, ainsi que celle que donnera Gabriel Ringlet, théologien, sur «La mort, parlons-en tant qu’il fait beau», qui aura lieu à Genève, le 4 mars 2010 à Uni Mail.

A noter que «Choisir», qui tire aujourd’hui à quelque 2’000 exemplaires, a fait ses premiers pas à Villars-sur-Glâne, à Fribourg, et que six rédacteurs ont occupé le siège du chef en 50 ans: Robert Stalder, de 1959 à 1968, Raymond Bréchet, de 1968 à 1976, Albert Longchamp, de 1976 à 1980, puis de 1994 à 1996, Jean-Blaise Fellay, de 1980 à 1994, Pierre Emonet, de 1996 à 2007, tous sous le label «jésuite», Lucienne Bittar enfin, depuis 2007.

Une célébration eucharistie, présidée par Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire à Genève, a lancé cet anniversaire, qui a été suivi d’un apéritif et d’un repas, côté festif, et des témoignages de sympathie, côté félicitations, dont celles du Père GianPaolo Salvini. Un hommage appuyé à «Choisir», de sa création à nos jours. (apic/pr)

1 novembre 2009 | 12:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!