Rome: Les postes du Vatican et de France émettront un timbre en l’honneur de Jeanne d’Arc

600e anniversaire de la ’Pucelle d’Orléans’

Rome, 19 janvier 2012 (Apic) La Poste vaticane et la Poste française émettront conjointement un timbre en l’honneur de sainte Jeanne d’Arc (1412-1431), indique l’agence I.MEDIA. Une initiative maquant le 600e anniversaire de la naissance de ’la Pucelle d’Orléans’.

Cette émission conjointe devrait avoir lieu en deux temps. Mi-mai, la Poste française émettra un timbre d’une valeur de 0,89 «‚¬ sur lequel apparaîtra Jeanne d’Arc, revêtue de son armure et portant sa bannière. Probablement émis en septembre, le timbre de la Poste vaticane, réalisé par le Bureau philatélique et numismatique de l’Etat de la Cité du Vatican, ne devrait pas être très différent de celui proposé en France.

Jeanne d’Arc

Celle que l’histoire a retenue sous le surnom de ’la Pucelle d’Orléans’ naît aux alentours du 6 janvier 1412 à Domrémy, dans une famille de paysans aisés et dévots. Vers l’âge de 13 ans, la jeune Jeanne entend les voix de saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite, qui lui enjoignent de délivrer la France de l’occupant anglais et de faire sacrer roi le dauphin, le futur Charles VII, à Reims.

Dès lors, elle s’emploiera à réaliser cet objectif. En 1428, trois ans après cet épisode, Jeanne se fait accorder une escorte armée et parvient à Chinon, où elle gagne la confiance du dauphin. Après avoir délivré Orléans, ce qui lui confère une immense popularité, celle-ci mène Charles jusqu’à Reims, où il est sacré roi le 17 juillet 1429 en la cathédrale Saint-Rémi, comme le veut la tradition.

A partir de ce moment-là, les points de vue du nouveau souverain et de Jeanne divergent. Tandis que le premier entame des négociations avec ses ennemis, Anglais et Bourguignons, la seconde continue de sillonner le territoire français les armes à la main afin de délivrer le plus grand nombre possible de villes. Quelques mois plus tard, volant au secours de Compiègne, Jeanne est faite prisonnière pour hérésie et livrée aux Anglais.

Mise en examen par l’Eglise pour divers chefs d’accusation dont la sorcellerie, elle est brûlée vive le 30 mai 1431 à Rouen. En 1456, Calixte III, au terme d’une deuxième enquête, déclare la nullité du procès. Jeanne d’Arc a été béatifiée en 1909 par Pie X, puis canonisée en 1920 par Benoît XV. Elle fut ensuite proclamée patronne secondaire de la France par Pie XII le 13 mai 1944. (apic/imedia/ami/amc)

19 janvier 2012 | 12:08
par webmaster@kath.ch
Partagez!