Israël: Le Patriarcat latin investit dans la pierre pour lutter contre l’émigration des chrétiens

650 demandes de logements à Jérusalem-Est

Jérusalem, 11 janvier 2012 (Apic) La question du logement des chrétiens de Terre Sainte est au cœur des discussions de l’assemblée de la Coordination de Terre Sainte, réunie du 8 au 12 janvier 2012, à Jérusalem. Pour lutter contre l’émigration, le Patriarcat latin invite tous les diocèses à investir dans des projets immobiliers.

Composée d’évêques européens et nord-américains, la Coordination de Terre Sainte se réunit chaque année pour «éprouver les joies et les peines, les espoirs et les craintes» de l’Eglise locale, indique le Patriarcat latin de Jérusalem sur son site Internet. Le 9 janvier, la question du logement des chrétiens locaux était au cœur des discussions.

Directeur régional pour la mission pontificale, Sami Al-Yousef a évoqué la problématique du mur séparant les palestiniens de la Cisjordanie de Jérusalem. Il a pour conséquence «leur émigration de la Cisjordanie, la vente de leurs maisons, en même temps que des demandes croissantes de logement dans Jérusalem». Si de nombreux projets immobiliers soutenus par le Patriarcat latin et la Custodie de Terre Sainte ont vu le jour, leur financement demeure difficile, tout comme l’obtention de permis de construire, souvent très coûteux. Ces projets immobiliers, dont celui de Beit Safafa à Jérusalem-Est, ont pour but d’enrayer l’émigration de jeunes couples chrétiens à l’étranger.

Eviter de créer un ghetto

«Il y a aujourd’hui près de 650 demandes de logement dans la vieille ville de Jérusalem», précise le Khalil Dughbaj, représentant de la Custodie de Terre Sainte. «C’est le lieu où les chrétiens préfèrent s’installer, mais il est très difficile d’y obtenir des permis de construire», ajoute Mgr William Shomali, évêque auxiliaire de Jérusalem. «Il ne s’agit pas non plus de créer des ghettos séparant latin, arméniens, et orthodoxes. C’est toute la communauté chrétienne que nous soutenons. Nous voulons intégrer et non pas séparer.»

Dans un entretien sur les ondes de «Radio Vatican», le 11 janvier, le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a pour sa part suggéré que chaque diocèse catholique finance un logement pour une famille palestinienne chrétienne en Terre Sainte, lui évitant ainsi d’émigrer. «Une famille, seule, n’aura jamais la possibilité d’avoir une maison», a insisté le patriarche.

Selon des statistiques catholiques, 10’000 chrétiens toutes confessions confondues vivent à Jérusalem-Est, sur un total de 450’000 habitants, et 50’000 environ dans les Territoires occupés palestiniens. Environ 600 d’entre eux émigrent chaque année de Jérusalem, de Cisjordanie et de la bande de Gaza. (apic/com/afp/nd)

11 janvier 2012 | 16:42
par webmaster@kath.ch
Partagez!