7 à 10 évêques pour un pape
Rome: Un nouveau format pour les visites «ad limina»
Rome, 24 octobre 2011 (Apic) Au cours de l’année 2011, la forme des visites «ad limina» a été discrètement modifiée. Au lieu de rencontrer les évêques un par un, le pape s’entretient aujourd’hui avec des groupes de 7 à 10 prélats pendant environ une heure, indique l’agence de presse américaine CNS.
Le changement aurait été décidé afin d’épargner au pape de 84 ans un horaire trop chargé et de réduire le retard pris dans les visites «ad limina». Théoriquement, les évêques doivent se rendre à Rome tous les cinq ans pour de telles rencontres.
En visite en novembre, les évêques américains devraient être reçus selon le nouveau format. Les prélats indiens et australiens ont déjà pu se faire une idée du changement. «La réponse des évêques était universellement positive. En fait, ils sont revenus de ces rencontres vraiment enthousiasmés par leur nature et par ce qui s’était passé. Ils pensent que c’est une initiative géniale. Et tout le monde est d’accord qu’il s’agit d’une très bonne utilisation du temps du Saint-Père», a déclaré Mgr Philip Wilson, archevêque d’Adélaïde en Australie. (apic/cns/amc)