7 jours pour nourrir l'espérance dans la nouvelle génération

Brésil: «Le Christ prépare un nouveau printemps pour les jeunes du monde entier», a lancé le pape avant de partir

Rio de Janeiro, 29 juillet 2013 (Apic) «Le Christ prépare un nouveau printemps pour les jeunes du Brésil et du monde entier», a lancé le 28 juillet 2013 le pape François à l’aéroport de Rio de Janeiro, avant de monter à bord de l’avion qui l’a ramené à Rome, après 7 jours passés en Amérique du Sud à l’occasion des 28èmes JMJ.

«Je continuerai à nourrir une immense espérance dans les jeunes du Brésil et du monde entier», a assuré le pape. «Par eux, le Christ prépare un nouveau printemps partout dans le monde. J’ai vu les premiers fruits de ces semailles, d’autres jouiront d’une riche récolte !» Les revendications et aspirations de la jeunesse, notamment après le vaste mouvement de protestation sociale des Brésiliens au cours des dernières semaines, étaient présentes en filigrane dans plusieurs discours du pape lors cette semaine de visite dans le pays.

«En ce moment, je commence à ressentir de la nostalgie», a affirmé le pontife en prenant congé des autorités brésiliennes. La présidente, Dilma Rousseff, n’était pas présente. Son vice-président, Michel Temer, la remplaçait.

«Faites fleurir la civilisation de l’amour!»

«Nostalgie du sourire ouvert et sincère que j’ai vu chez tant de personnes, nostalgie de l’enthousiasme des volontaires. Nostalgie de l’espérance, dans les yeux des jeunes de l’hôpital saint François. Nostalgie de la foi et de la joie au milieu de l’adversité, des résidents de Varginha», a rappelé le pape François.

«Beaucoup d’entre vous sont venus à ce pèlerinage en disciples, a assuré le pontife, je n’ai aucun doute que, maintenant, tous repartent en missionnaires». Et d’exhorter : «Par votre témoignage de joie et de service, faites fleurir la civilisation de l’amour!».

Dans l’avion qui le mène à Rome, le pape François ira probablement à la rencontre des quelque 70 journalistes faisant partie du vol papal. Il échangera avec eux quelques mots et répondra à leurs questions sur son premier voyage international, ce qui n’était pas initialement prévu. (apic/imedia/mm/rz)

29 juillet 2013 | 09:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!