Corée du Nord: Le pays en tête du classement de l’Index mondial de persécution 2012
70’000 chrétiens détenus dans des camps
Romanel-sur-Lausanne, 4 janvier 2012 (Apic) Pour la dixième année consécutive, la Corée du Nord figure en tête du classement des pays où les chrétiens sont le plus sévèrement persécutés, révèle l’Index mondial de persécution 2012 publié le 4 janvier par l’association vaudoise «Portes Ouvertes». Neuf pays islamiques figurent dans les 10 premières places sur 50 nations au total.
«Porte Ouvertes» estime que la Corée du Nord mérite sans conteste sa première place. Toute personne ayant un autre Dieu que Kim Il-Sung, «père de la Nation», y est automatiquement persécutée.
Les quelque 200’000 à 400’000 chrétiens de Corée sont donc obligés de vivre dans la clandestinité. 70’000 d’entre eux seraient détenus dans des camps de travail. La récente nomination du «grand successeur» Kim Jong-Un fait craindre une augmentation des persécutions.
Aucune amélioration perceptible
L’édition 2012 ne relève aucune amélioration perceptible du sort des chrétiens. La persécution continue d’augmenter dans des pays dominées par l’islam. De sérieuses dégradations ont été constatées au Soudan, au Nigeria et en Egypte.
En juillet 2011, le Soudan du Sud a fait sécession, devenant un pays à majorité chrétienne. Au Soudan (Nord), les chrétiens sont désormais isolés, alors que le président Omar el-Béchir a annoncé une application plus stricte de la Charia. Des communautés chrétiennes ont été attaquées et décimées dans les provinces du Nil-Bleu, du Sud-Kordofan et d’Abiyé.
Le Nigeria compte le plus de victimes en 2011. Au moins 300 chrétiens ont été tués à cause de leur foi par des extrémistes islamiques. Depuis 2009, plus de 50 églises ont été la cible d’attentats, dont plusieurs à Noël 2011 perpétrés par la secte Boko Haram.
En Egypte, l’attentat contre une église d’Alexandrie, le jour du nouvel an 2011, a fait 21 victimes. Si le président Moubarak a été renversé en février, l’espoir d’une amélioration s’est vite évanoui suite aux meurtres, incendies et destructions d’églises. Le 9 octobre, 27 coptes ont perdu la vie après que l’armée ait brutalement réprimé un rassemblement pacifique au Caire. «Portes Ouvertes» estime que la victoire aux élections des Frères musulmans et des Salafistes ne laisse rien présager de bon. (apic/com/nd)
Les dix pays où la persécution des chrétiens est la plus forte
1) Corée du Nord
2) Afghanistan
3) Arabie saoudite
4) Somalie
5) Iran
6) Maldives
7) Ouzbékistan
8) Yémen
9) Irak
10) Pakistan (apic/com/nd)



