Lausanne:L’EPER publie un lexique pour clarifier la terminologie de l'asile

75 notions clés en bref

Lausanne, 13 juin 2013 (Apic) A l’occasion des journées du réfugié, l’Entraide Protestante Suisse (EPER) publie le «Petit lexique de l’asile : 75 notions clés en bref», indique le communiqué le 13 juin 2013. Cet ouvrage de 32 pages, destiné aux personnes concernées par l’asile, vulgarise les termes juridiques liés à la procédure. «Le but est de réduire les imprécisions et les malentendus découlant d’une simple méconnaissance de la terminologie de l’asile», explique l’œuvre d’entraide.

Dans un contexte où l’asile occupe une place importante dans le débat politique et les médias, la confusion des terminologies ne facilite pas les discussions. Des termes comme NEM, permis F ou aide d’urgence font désormais partie du vocabulaire couramment employé, sans toutefois que leur sens soit clair. «C’est pour cette raison que l’EPER, principal acteur dans le domaine de l’asile en Suisse, a décidé de publier un «Petit Lexique de l’asile», vulgarisant 75 notions clés», indique l’EPER.

Cet ouvrage fournit aux personnes concernées par les questions de l’asile mais non spécialistes des définitions précises et succinctes de notions juridiques parfois complexes classées par ordre alphabétique. Les définitions ont été élaborées par des juristes professionnels en lien quotidien avec des requérants, sous la direction de Tilla Jacomet, responsable des bureaux de consultation juridique pour personnes requérantes d’asile de l’EPER dans les cantons de St-Gall, Appenzell et Thurgovie. Certaines entrées du lexique ont été adaptées au contexte romand.

Journées du réfugié

«La journée du réfugié, le Dimanche du réfugié et la journée internationale du réfugié, respectivement les 15, 16 et 20 juin 2013, sont l’occasion de promouvoir le droit des réfugiés et de sensibiliser le public au fait que les personnes persécutées dans leur pays doivent être protégées et que les personnes réfugiées apportent une contribution positive à la société et à l’économie», relève l’organisation protestante. Chaque année, les paroisses réformées de toute la Suisse s’engagent aux côtés de l’EPER dans le cadre du Dimanche du Réfugié. (apic/com/cw)

13 juin 2013 | 11:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!