Pakistan: Un simple clic sur une vidéo en ligne pour aider les victimes des inondations

8 centimes d’euro par visionnage, 20 centimes par commentaire

Paris, 26 août 2010 (Apic) Un artiste américain, contacté par le site Oumma.com, propose à tout citoyen de venir en aide aux sinistrés pakistanais par un moyen simple: cliquer sur sa vidéo «PVT’s Pakistan Flood Appeal/Performance» mise en ligne sur Youtube. Chaque visionnage ou commentaire se traduira en espèces reversées à une ONG présente sur place.

Saad Omar, 25 ans, est chanteur de folk et membre fondateur d’un collectif musical itinérant et spiritualiste, dénommé le «Poetic Vision Tour». Lui et son partenaire de scène, Raef, ont réalisé une vidéo en hommage aux sinistrés de la catastrophe naturelle qui a ravagé l’Asie du Sud-Est. Le duo propose de verser à l’association «Secours Islamique USA» 8 centimes d’euro par visionnage de son clip et 20 centimes par commentaire laissé sur la page Youtube. «Un don qui peut sembler dérisoire à tout un chacun mais qui, multiplié cent fois, mille fois, par des internautes sensibles au drame pakistanais, fera une différence aux yeux des rescapés», affirme Oumma.com.

Par solidarité avec les victimes

Intitulée «PVT’s Pakistan Flood Appeal/Performance», la vidéo a été créée sur la base d’images de rescapés défilant sur la reprise d’une chanson intitulée «Ya Ummati», composée par le chanteur canadien Dawud Wharnsby. Mise en ligne le 14 août, et promue essentiellement au travers de blogs et du réseau social Facebook, la vidéo a déjà enregistré près de 29’000 visionnages et plus de 900 commentaires.

Contacté par le site Oumma.com, Saad Omar a fait part des raisons qui expliquent son engagement avec le Secours Islamique: «Quand je vois des gens souffrir, je peux ressentir leur douleur dans mes os et leur faim dans mon estomac. J’ai l’impression que l’homme moderne se doit de briser sa nature égoïste et matérialiste, sortir de sa bulle et contempler la Nature, les étoiles ainsi que les êtres magnifiques qui cohabitent durant ce court séjour sur Terre».

Encadré: Trois villes et 400’000 habitants sous menace

Près de 17,2 millions de personnes sont directement affectées par les inondations au Pakistan, selon le dernier bilan de l’Onu. Parmi ces personnes, quelque 8 millions ont besoin d’une aide d’urgence, à la suite des pires inondations de l’histoire du pays.

Les autorités pakistanaises ont ordonné de nouvelles évacuations dans la province du Sindh, dans le sud du pays, en raison de la crue du fleuve Indus consécutive aux pluies de mousson exceptionnelles cette année, a indiqué le 26 août l’agence de presse internationale Reuters. Ces évacuations concernent notamment les villes de Sujawal, Daro et Mirpour Batoro, qui abritent en tout 400’000 personnes.

De nombreux habitants de la région du delta de l’Indus, à une centaine de kilomètres à l’est de Karachi, la capitale économique du pays, sont déjà partis mais, selon les autorités, des milliers d’autres sont restés sur place. La rupture d’une deuxième digue risque d’inonder plusieurs agglomérations.

Ailleurs dans le pays, la décrue s’amorce mais le risque d’inondations reste élevé au Sindh en raison de hautes marées en mer d’Oman, où se jette l’Indus, et de possibles nouvelles pluies. FB

>Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=M9xfh5W2AEE&feature=player_embedded

(apic/oumma/ag/fb)

26 août 2010 | 17:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!