Le pape François arrive à l'audience générale | © Antoine Mekary I.Media
Vatican

8 chiffres pour 8 ans de pontificat du pape François

Le 13 mars 2021, le pape François célèbre ses huit ans de pontificat, entamé en 2013. À l’occasion de cet anniversaire, I.MEDIA met en relief huit chiffres significatifs.

Âge: 84 ans

Le pape François a fêté ses 84 ans le 17 décembre 2020. Un âge nettement plus avancé que celui atteint par Jean Paul II lors de sa huitième année de pontificat. En effet, en 1986, le Polonais n’avait que 66 ans, et son pontificat devait encore durer 19 ans. Pour sa part, Benoît avait 85 ans lorsqu’il renonça à la charge après 7 ans de pontificat.

Nombre de cardinaux créés: 95

Depuis le début de son pontificat, le pape François a convoqué sept consistoires, un par année si on excepte l’année 2013. En tout, il aura créé 95 cardinaux – soit presque 13 cardinaux par an – dont 73 sont actuellement électeurs. Cela représente 60 % des cardinaux électeurs en cas de conclave. En comparaison, Benoît XVI avait créé 90 cardinaux en sept ans de pontificat (13 par an environ). Jean Paul II en avait créés 233 en 27 ans (environ 8 par an). 

Voyages effectués à l’étranger: 33

En se rendant en Irak du 5 au 8 mars 2021, le pape François a atteint la barre des 33 voyages hors d’Italie. Un nombre important, même si 2020 a été la première année sans déplacement à l’étranger depuis 1966 (sous Paul VI). C’est plus que Benoît XVI (25 voyages) mais beaucoup moins que Jean Paul II (104 voyages). Le pape François a cependant le plus grand ratio de voyage par an, malgré 2020 (4,1 voyage/an), plus que Jean Paul II (3,8) et Benoît XVI (3,5).

Encycliques: 3

Avec Fratelli tutti, le pape François a signé sa troisième encyclique depuis le début de son pontificat. Un nombre équivalent à celui de son prédécesseur Benoît XVI (3), même si ce dernier est en grande partie l’auteur de la première encyclique du pape Benoît XVI, Lumen Fidei.

Jean Paul II en avait publiées 14. Pour les trois pontifes, la moyenne d’encycliques par an est relativement proche : Jean Paul II publiait une encyclique tous les deux ans, Benoît XVI tous les deux ans et quatre mois, et François tous les deux ans et huit mois.

Le pape François est aussi l’auteur de 5 exhortations apostoliques.

Motu proprio: 39

Le pontificat du pape François est pour l’instant marqué par un intense train de réformes, qu’exprime particulièrement les textes législatifs publiés depuis 2013. On compte en tout 39 motu proprio, soit plus que Benoît XVI (13) et plus que Jean Paul II (32). Il a aussi publié beaucoup de « grandes constitutions apostoliques » (à opposer aux « petites », qui concernent généralement des questions de statut dans une localité). François en a publié trois, dans l’attente de la quatrième, très attendue, qui doit encadrer la réforme de la Curie. Benoît XVI n’en avait publiée qu’une, et Jean Paul II 10. Des chiffres qui tendent à montrer une réelle intensification des actes législatifs depuis 2013. 

Catholiques dans le monde: +75 millions

Les statistiques sont encore incomplètes pour l’intégralité des huit premières années du pontificat de François, mais le Saint-Siège a publié des statistiques en mars 2020 qui affirment que la population catholique a augmenté de 75 millions de personnes entre 2013 et 2018. Une augmentation à peu près équivalente, en proportion, à celle de la population mondiale. En 2018, la population catholique mondiale aurait atteint 1,329 milliard.

Nouveaux saints: 899

Le nombre de nouveaux saints créés sous le pontificat du pape François peut paraître démesuré, mais il y a un biais: sur les 899 nouveaux saints, il faut prendre en compte les 813 martyrs de la ville d’Otrante tués en 1480 par les Ottomans, canonisés en 2013, ainsi que les 29 compagnons d’André de Sovéral, martyrisés au Brésil en 1645 et canonisés en 2017. On arrive alors à 57 canonisations «classiques». En comparaison, Benoît XVI a canonisé 45 saints en sept ans, et Jean Paul II 217 (après avoir retiré les groupes: 103 martyrs de Corée, 17 martyrs des Philippines, 25 martyrs du Mexique et 120 martyrs de Chine) en vingt-sept ans. Sans compter les groupes, le pape polonais et le pape François ont canonisé environ sept saints par an, soit à peine plus que Benoît XVI (6,5). 

Synodes: 3

Le pape François, depuis le début de son pontificat, a régulièrement mis en avant l’importance de la synodalité, au point de prévoir en 2022 un synode sur la synodalité. Depuis 2013, il a convoqué trois synodes: un sur les jeunes, un sur la famille et un sur l’Amazonie. Si ces synodes ont eu un impact médiatique certain, ils sont moins nombreux que les 5 convoqués par le pape Benoît XVI et les 14 convoqués par Jean Paul II.

En comparant ces chiffres, on constate que le pape François, ardent défenseur de la synodalité, convoque en moyenne un synode tous les vingt huit mois. Jean Paul II en convoquait tous les vingt quatre mois et Benoît XVI tous les seize mois en moyenne.  (cath.ch/imedia/cd/mp)

Le pape François arrive à l'audience générale | © Antoine Mekary I.Media
12 mars 2021 | 13:28
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!