Chili: L’Eglise appelle à la solidarité avec les victimes des incendies
8 personnes décédées et au moins 56’000 hectares calcinés
Santiago du Chili, 7 janvier 2012 (Apic) Au Chili, l’Eglise a lancé le 4 janvier 2012 une campagne d’aide aux victimes des incendies forestiers qui ravagent plusieurs régions du sud depuis une dizaine de jours.
C’est à l’occasion de la Journée Nationale de la Pastorale Sociale Caritas que Mgr Ignacio Ducasse, évêque de la région de Valdivia et Secrétaire général de la Conférence Episcopale chilienne, a appelé ses concitoyens à faire un geste solidaire en direction des habitants touchés par les incendies. «Nous sommes secoués de commencer l’année avec cette tragédie qui a coûté la vie d’un de nos frères et a engendré, pour ces familles humbles la perte de tant de biens obtenus par l’effort de toute une vie», a déclaré le prélat chilien.
En une dizaine de jours, les incendies forestiers qui ravagent quatre régions du sud du pays (Maule, BíoBío, Araucanie et Magellan) ont déjà consumé plus de 56’000 hectares. Dans la commune de Quillon (BíoBío), une usine de cellulose et une centaine d’habitations ont été détruites. Un homme est décédé après avoir refusé de quitter sa maison et 500 personnes ont été évacuées. Le 5 janvier, sept pompiers ont perdu la vie alors qu’ils luttaient contre les flammes dans la commune de Carahué (Araucanie). Un brusque changement de direction du vent aurait provoqué l’extension violente du feu, qui les aurait encerclés.
De l’eau, des couvertures, du fourrage et… un soutien psychologique
Devant cette situation d’urgence, l’Eglise catholique a ouvert un compte bancaire sur lequel elle reçoit les dons des fidèles. D’après le communiqué de la Conférence épiscopale, ces dons vont directement appuyer le travail de la Pastorale Sociale Caritas qui distribue «eau, aliments non périssables, couvertures, fourrage pour les bêtes et matériel de cuisine» sur le terrain.
«Dans beaucoup de zones où le feu a littéralement tout ravagé sur son passage, l’impact émotionnel pour les sinistrés et les volontaires qui combattent le feu est même plus fort que celui du tremblement de terre en 2010», assure Mgr Manuel Vial, évêque de Temuco (Araucanie) et président de la Pastorale Sociale Caritas. Les volontaires apportent donc aussi un soutien spirituel et psychologique aux sinistrés.
Fréquents l’été dans le sud forestier du Chili, les feux ruraux sont aggravés cette saison par la chaleur, la sècheresse et des vents très forts. Mais les autorités suspectent aussi que «des actes criminels» soient à l’origine de certains feux, d’après les propos du président Sebastian Piñera. L’enquête judiciaire en cours devra le déterminer.
Il y a dix jours, le premier foyer d’incendie s’est déclaré dans le parc national Torres del Paine, en Patagonie, provoquant l’émotion des amateurs de grands espaces sauvages. Jusqu’à maintenant, 15’000 hectares de cet écrin de nature, déclaré réserve de biosphère par l’Unesco en 1978, sont partis en fumée. Une catastrophe pour la faune et la flore mais aussi un coup dur pour le tourisme et l’économie locale en ce début d’été austral. (apic/lg/amc)



