Pour ses 80 ans, le pape François invite pour le petit déjeuner huit personnes démunies

A l’occasion de ses 80 ans, le 17 décembre 2016, le pape François a reçu à la maison Sainte-Marthe au Vatican huit personnes démunies – deux femmes et six hommes – pour un petit déjeuner.

Ces personnes étaient accompagnées par Mgr Konrad Krajewski, aumônier en charge de l’Aumônerie apostolique, le service du Saint-Siège qui, au nom du Souverain Pontife, a pour mission d’exercer la charité en faveur des pauvres.

Pâtisseries argentines

La rencontre a duré près de 30 minutes, a précisé le communiqué du Saint-Siège. Les huit sans-abris – quatre Italiens, un Moldave, deux Roumains et un Péruvien – ont offert trois bouquets de tournesols au pape qui, en retour, leur a donné des pâtisseries argentines.

Le Saint-Siège a également indiqué que des gâteaux d’anniversaire ont été envoyés dans de nombreuses cantines de Rome qui accueillent les plus démunis. Ces derniers vont recevoir une image du pape et un petit cadeau.

Près de 50’000 courriels ont par ailleurs été envoyés au pape François pour son anniversaire, a signalé le Bureau de presse du Saint-Siège. Les plus nombreux sont en anglais, espagnol et italien. A noter qu’un millier de courriels étaient écrits en latin.

Le pape encourage la communauté Nomadelfia

Le pape François a en outre reçu au Vatican, le 17 décembre 2016, plus de 300 membres de la communauté italienne Nomadelfia fondée par le Père Zeno Saltini en 1948. Le souverain pontife les a remerciés pour leur témoignage de vie en fraternité et les a encouragés à «donner cet exemple de sollicitude et de tendresse» à la société.

«J’ai été frappé par votre témoignage», a tout d’abord confié le Souverain pontife aux membres présents dans la salle Clémentine du Palais apostolique. «Votre communauté est la preuve qu’il est possible d’apporter la bonne semence de l’Evangile au milieu des difficultés et des incompréhensions», a appuyé le pape.

«Les enfants et les personnes âgées construisent l’avenir des peuples»

Caractérisée par les soins apportés aux enfants et aux personnes âgées, la communauté a été encouragée par le successeur de Pierre à donner l’exemple de la sollicitude et de la tendresse à l’ensemble de la société.

«Les enfants et les personnes âgées construisent l’avenir des peuples, a alors affirmé le pape: les enfants parce qu’ils réaliseront l’histoire; les personnes âgées, parce qu’ils transmettent l’expérience et la sagesse de leur vie». «Ne vous lassez pas de nourrir le dialogue entre les générations», a conclu le pape.

La communauté Nomadelfia, située à côté Grosseto, en Italie, regroupe près 270 personnes dont 50 familles qui veulent construire une nouvelle civilisation fondée sur l’Evangile, explique la communauté sur son site interne. Elle indique également que la propriété privée n’existe pas au sein de la communauté et que l’argent n’y circule pas. (cath.ch/imedia/mfa/be)

Le cardinal polonais Konrad Krajewski, de l’Aumônerie apostolique en charge de la charité du pape en faveur des pauvres | © Grzegorz Gałązka PAP
17 décembre 2016 | 15:09
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!