Leysin: Au 51e Challenge Delavay, la Suisse remporte la Coupe des Nations

80 prêtres tout schuss

Leysin, 8 février 2012 (Apic) Les prêtres suisses ont remporté la «Coupe des Nations», combinant les épreuves de descente et de ski de fond, lors du 51ème Challenge Alfred Delavay. Organisé les 6 et 7 février 2012 dans la station vaudoise de Leysin, il a réuni quelque 80 prêtres et diacres provenant de 15 diocèses de l’arc alpin «francophone».

Gilles Roduit (Abbaye de St-Maurice), Patrice Gasser (diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg), et Konrad Rieder (diocèse de Sion), ont remporté le classement le plus important de la compétition, celui de la Coupe des Nations. Celle-ci combine la descente avec les résultats du parcours de ski de fond, remporté magistralement par l’Italien Paolo Papone, un prêtre du Val d’Aoste. Un calcul compliqué tient compte des trois meilleurs résultats par nation et par diocèse différent.

Des températures inférieures à – 20°C, mesurées sur une piste de la Berneuse balayée par la bise ont eu raison du slalom géant des prêtres. Les organisateurs du 51ème Challenge Alfred Delavay avaient donc opté pour une alternative plus sûre en proposant en remplacement une descente chronométrée de la piste de la Tour d’Aï, moins exposée, conduisant du lieu-dit «le Mayen» à la station de Leysin.

On pouvait s’attendre à une tranquille balade de santé, mais c’était sans compter avec l’opiniâtreté des compétiteurs. Le tracé n’étant pas piqueté, il laissait les prêtres libres de descendre comme bon leur semblait, improvisant leur parcours. Certains, confortés dans le principe «plus abrupte est la chute, plus grand le sauveur!», se satisfirent sans hésitation de la ligne droite, tout schuss.

Mgr Morerod très attendu sur les pentes de la Tour d’Aï

A ce jeu-là, le Haut-Valaisan de Saas-Almagell, Konrad Rieder, s’impose en 2’53’’40, 4 secondes devant son dauphin Stefano Bianchi, de Come, et 15 sur Vincent Grillet, d’Annecy. Mgr Charles Morerod, le nouvel évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), était très attendu sur les pentes de la Tour d’Aï.

Une rumeur souvent entendue à Leysin, tenant semble-t-il de la légende, rapporte que Mgr Charles partagerait le même sang que la championne de ski Lise-Marie Morerod, ouvreuse de l’épreuve. Un sang de champion donc, qui oblige à des résultats. Bien que plus coutumier des ascensions ces derniers temps, Mgr Morerod s’est fait l’auteur d’une belle course, digne de son nom, en terminant onzième, à 36 secondes du vainqueur. Ce qui le classe second de LGF, derrière Patrice Gasser, beau septième de l’épreuve.

Avant le départ, Mgr Joseph Roduit confiait son intérêt et son plaisir à participer à cette compétition. Depuis 1971, il comptabilise vingt participations. «Au début, Sion et St-Maurice couraient ensemble. On gagnait tout. Pour plus de sportivité, on a décidé de séparer le Diocèse et l’Abbaye». Depuis, St-Maurice fait bonne figure mais ne gagne plus, au contraire de Sion, qui profite de la maestria haut-valaisanne.

Le Challenge Alfred Delavay rassemble 80 prêtres et diacres provenant de 15 diocèses de l’arc alpin «francophone». La dénomination paraît étrange étant donnée la présence des Italiens. Mgr Roduit nous précise avec humour qu’il s’agit de ne pas s’étendre à l’Autriche: «On ne veut pas les Autrichiens, sinon on va perdre!»

Ces compétitions sont surtout prétexte à la fraternité et aux retrouvailles entre prêtres, preuve d’un clergé bien vivant. A l’heure de conclure les joutes, Mgr Morerod s’est dit «heureux d’être là, avec vous; c’est une excellente chose et j’espère bien revenir souvent!»

En 2013, le Challenge Alfred Delavay se déroulera dans le diocèse de Gap, dans la station de Montgenèvre (Hautes-Alpes), les 18, 19 et 20 mars. En 2014, il se tiendra à Aoste, avant de revenir en Suisse en 2015. pf

Encadré

#Résultats de la Coupe des Nations 2012

1. Suisse: Gilles Roduit (St-Maurice), Patrice Gasser (LGF) et Konrad Rieder (Sion)

2. Italie: Paolo Papone (Aoste), Stefano Bianchi (Côme) et Stefano Fissore (Gênes)

3. France: Marc Cholin (Grenoble), Vincent Grillet (Annecy) et Michel Gruere (Gap)

Le Challenge Delavay porte le nom de l’abbé Alfred Delavay, un passionné de ski décédé dans un accident de montagne en 1965. La compétition est organisée alternativement en France, en Italie et en Suisse. Pour cette 51e édition, Leysin a accueilli quelque 80 ecclésiastiques en provenance de 15 diocèses. Ils sont curés, pasteurs, vicaires, aumôniers ou religieux et ont en commun la passion du ski. Ils ont eu, comme à l’accoutumée, l’occasion de se rencontrer amicalement sur les pistes et dans les auberges. (apic/pf/be)

8 février 2012 | 11:27
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!