Belgique : 168 victimes d’abus sexuels dans l'Eglise ont déjà été indemnisées
850’000 euros de dédommagement
Bruxelles, 4 juillet 2013 (Apic) 168 victimes d’abus sexuels commis au sein de l’Eglise en Belgique ont été indemnisées à ce jours pour un montant de 850’000 euros, a indiqué le 3 juillet 2013 le Centre d’arbitrage en matière d’abus sexuels.
Sur les 621 requêtes en vue de mesures équitables de réparation introduites, 168 conciliations ont abouti jusqu’à présent. Les dédommagements consentis se montent à 846.751 «‚¬. A l’exception d’un seul dossier dans lequel aucune indemnité n’était demandée, une compensation financière a été convenue avec la victime dans toutes les conciliations réalisées.
Pour les victimes de faits prescrits par la loi
Le Centre d’arbitrage en matière d’abus sexuels a été mis en place, avec l’aide de l’Eglise de Belgique, par la commission parlementaire spéciale relative au traitement d’abus sexuels et de faits de pédophilie dans une relation d’autorité, en particulier au sein de l’Eglise. Parallèlement, les diocèses et les congrégations religieuses de Belgique ont créé dix ‘points de contacts’ pour accueillir les victimes d’abus sexuel commis dans une relation pastorale. Le Centre d’arbitrage a cessé de recevoir les plaintes comme prévu à fin octobre 2012. Mais les ‘points de contacts’ mis en place par l’Eglise restent à l’écoute des victimes ou de leurs proches. Tant le centre que les points de contacts ne traitent que des faits prescrits par la loi et pour lesquels une action en justice n’est plus possible. (apic/infocatho.be/mp)