France: L’Eglise catholique fait le point sur les affaires de pédophilie
9 prêtres sont actuellement emprisonnés et 51 mis en examen
Paris, 20 octobre 2010 (Apic) Il y a actuellement en France 9 prêtres emprisonnés pour actes de pédophilie et 51 mis en examen. Ces chiffres émanent de la nouvelle version du document de l’église catholique «lutter contre la pédophilie», présentée le 20 octobre en conférence de presse.
Ces chiffres résultent d’une enquête menée par la Conférence des évêques de France (CEF) auprès des diocèses pendant l’été 2010, rapporte l’AFP. Dans une courte rubrique de chiffres-clés, il est également précisé que 45 prêtres ont purgé leurs peines pour faits de pédophilie, et qu’il y avait, en 2008, 19’640 prêtres en exercice.
La CEF avait publié en 2000 une première version de ce document, sous forme d’une brochure devant donner des «repères aux éducateurs». Ce document étant épuisé, il a été complété, intégrant notamment les évolutions du droit et ce que prévoit le droit canonique. Celui-ci stipule par exemple que l’auteur d’un viol sur mineur de moins de 16 ans est destitué de sa fonction au sein de l’Eglise. (apic/ag/bb)



