Vatican

90 ans de Radio Vatican: «une histoire qui a traversé le 20e siècle»

Les 90 ans de Radio Vatican sont l’occasion de célébrer une «histoire qui a traversé pratiquement tout le 20e siècle [et] a résisté au fascisme et au communisme», s’est réjoui Paolo Ruffini, préfet du dicastère pour la communication, le 9 février 2021. Le laïc italien a également annoncé le lancement le 12 février prochain d’une web radio.

Il y a près de 100 ans, Guglielmo Marconi, considéré comme l’un des inventeurs de la radio, construisait un ‘radiodiffuseur’ à la demande du pape Pie XI. «Nous célébrons cette étape historique avec gratitude», a exprimé Paolo Ruffini. «Aujourd’hui, Radio Vatican se projette également vers l’avenir, tout en préservant son originalité et son identité», a-t-il ajouté.

Dès sa fondation, la radio du plus petit État du monde avait à cœur de servir l’Église, le pape et l’homme «où qu’il soit, quelle que soit sa religion ou sa culture d’appartenance», une mission qui est toujours d’actualité, a rappelé le laïc. Ce 90ème anniversaire est selon lui l’occasion de célébrer une histoire qui a traversé pratiquement tout le 20e siècle, qui a résisté au fascisme et au communisme, qui a surmonté la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide».

Une nouvelle web radio 

Radio Vatican peut être encore perçue comme cette «racine solide» sur laquelle pousse aujourd’hui «l’arbre de Vatican News«, qui regroupe des contenus de toutes sortes, a souligné l’Italien. Il s’est félicité que la radio du pape soit aujourd’hui diffusée en 41 langues et qu’elle regroupe des employés en provenance de 69 pays. 

Cet anniversaire est enfin l’occasion pour le Saint-Siège d’annoncer le lancement le 12 février prochain d’une web radio. Celle-ci sera d’abord diffusée en italien, français, anglais, espagnol, portugais, allemand et arménien. Près de 30 grilles de programmes devraient être créées en 2021. (cath.ch/imedia/cg/gr)

Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la Communication du Vatican | © Jacques Berset
9 février 2021 | 17:21
par I.MEDIA
Partagez!