Rome: Benoît XVI recevra les membres de l’Ordre de Malte le 9 février prochain

900e anniversaire de la reconnaissance pontificale de l’Ordre de Malte

Rome, 9 janvier 2013 Benoît XVI rencontrera le 9 février 2013 quelque 3500 membres et volontaires de l’Ordre de Malte, à l’occasion du 900e anniversaire de la reconnaissance pontificale de cette institution catholique hospitalière et caritative, a appris l’agence I.MEDIA.

Au lendemain du discours du pape au corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, le 8 janvier 2013, le Grand Maître de l’Ordre de Malte, le Britannique Frère Matthew Festing, a lui aussi reçu les diplomates accrédités auprès du plus ancien ordre religieux hospitalier laïc de l’Eglise, dont le siège se trouve à Rome.

Faisant état des œuvres accomplies par cette organisation humanitaire mondiale tout au long de l’année, notamment en faveur des réfugiés syriens mais aussi des populations touchées par le tremblement de terre en Emilie-Romagne (Italie), Frère Matthew Festing a également salué les paroles et l’action du pape.

Le Grand Maître a enfin rappelé que 2013 était l’année du 900e anniversaire de la promulgation de la bulle du pape Pascal II (1099-1118), consacrant l’Ordre de Malte comme ordre religieux le 15 février 1113. A cette occasion, quelque 3’500 membres et volontaires du monde entier sont attendus à Rome pour une messe dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, à l’issue de laquelle Benoît XVI se joindra aux participants pour leur adresser un message.

Activités caritatives et hospitalières

Fondé en Terre Sainte pendant les croisades, l’Ordre souverain de Malte est le successeur de l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem (1113). C’est à la fois un ordre religieux hospitalier et un ordre catholique de chevalerie. Sujet de droit international, installé à Rome depuis 1834, il entretient des relations diplomatiques avec plus de 100 Etats, dont le Saint-Siège. Il est également représenté auprès de l’ONU, de l’Union européenne et d’autres organisations internationales.

Les activités hospitalières et caritatives sont la mission principale des chevaliers. Ils sont ainsi actifs dans 120 pays où ils possèdent des fondations, des hôpitaux et des dispensaires. Pour remplir sa tâche, l’Ordre de Malte est fort de près de 13’500 membres, de 80’000 volontaires permanents, de quelque 25’000 médecins, infirmières, aides-soignantes et bénévoles. Aujourd’hui, l’une des missions principales de l’Ordre de Malte est d’intervenir en tous lieux lors de catastrophes naturelles et dans les conflits armés. (apic/imedia/mm/mp)

9 janvier 2013 | 11:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!