Colombie: Le diocèse de Tumaco dénonce les menaces dont il est l’objet

94 organisations sociales sont qualifiées d’objectifs militaires ennemis

Bogota, 9 avril 2013 (Apic) Le diocèse de Tumaco, en Colombie, a dénoncé les menaces proférées contre lui et plusieurs institutions sociales. Elles proviennent de la lutte menée par l’Eglise contre la violence et l’abandon de cette région que se disputent plusieurs groupes spécialisés dans le trafic de drogue.

Le diocèse de Tumaco, relève l’agence Misna, a diffusé un «Communiqué public 001 du 1er avril 2013» émanant du «Groupe armé Los Rastrojos-Commandements urbains nationaux». Le document qualifie d’«objectif militaire permanent et ennemi» 94 organisations sociales, de défense des droits de l’Homme, du système des Nations Unies et certaines personnes clairement nommées. Parmi ces organisations se trouve la Pastorale sociale du Diocèse de Tumaco.

«Nous sommes très inquiets et nous nous demandons pourquoi les institutions compétentes du gouvernement nationales n’ont pas présenté les résultats des investigations menées contre ces organisations», affirme le diocèse de Tumaco. «Nous exigeons des acteurs armés qu’ils respectent toutes les organisations sociales, ethniques et territoriales de même que les personnes engagées dans la défense des droits de l’Homme. Du gouvernement national nous exigeons qu’il offre la sécurité nécessaire pour que nous menions à bien notre mission pour la défense de la vie et qu’il mène des actions visant à protéger les organisations et les personnes menacées». (apic/misna/cb/bb)

9 avril 2013 | 11:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!