Serbie: L’Eglise orthodoxe et l’Etat vont lutter ensemble contre la drogue
95% de réussite dans les centres de désintox de l’Eglise serbe
Belgrade, 21 mars 2012 (Apic) Le patriarche de Serbie Irénée et le ministre de l’Intérieur Ivica Dacic ont signé, le 18 mars 2012 à Belgrade, un accord entre l’Eglise orthodoxe serbe et la Serbie, relatif à la mise en place d’une stratégie commune de lutte contre la drogue. Une information rapportée le 21 mars par le site www.orthodoxie.com.
«Nous avons signé un accord portant sur le travail commun visant à mettre fin à une grande plaie de notre temps, qui a des conséquences fort dommageables, d’abord pour ceux qui consomment de la drogue, puis pour leurs familles, mais aussi pour la société et le peuple entier», a déclaré le patriarche Irénée. Il a souligné que l’Eglise orthodoxe possède déjà une expérience en la matière par le biais de centres de désintoxication, à Cenej dans la région de Novi Sad et dans les environs d’Aleksinac.
Le patriarche a affirmé que la participation de l’Eglise à cette action est très importante. «L’Eglise, par ses représentants, persuade les gens égarés du préjudice qu’ils causent avant tout à leur santé, puis à leur famille. Nous espérons que cette coopération avec l’Etat sera fructueuse», a-t-il déclaré dans un discours à l’issue de la signature de l’accord. Irénée s’est aussi dit convaincu que les écoles doivent jouer un grand rôle dans cette lutte.
De son côté, le ministre Ivica Dacic s’est félicité de cette nouvelle collaboration, rappelant que le taux de guérison est de 95% dans les centres de désintoxication gérés par l’Eglise orthodoxe serbe. (apic/orthodoxie.com/nd)



